Sensibilite conjoncturelle du cours des actions

Sensibilite conjoncturelle du cours des actions

Publié le 7 janv. 2010 - Donne ton avis

L’action est un titre d’associé qui représente un droit de propriété négociable sur une fraction du capital social. Elle confère à son propriétaire le droit de percevoir, proportionnellement aux bénéfices distribués, une part de revenus sous forme de dividendes ; le droit préférentiel de souscription lors d’une augmentation de capital par apports nouveaux en numéraire ou en nature ; le droit d’attribution lors d’une augmentation de capital par incorporation de réserves ; le droit de vote qui permet une participation active à la vie de la société émettrice à travers les assemblées générales des actionnaires et le droit de communication des documents sociaux.
Cependant, la négociation des actions oppose acheteurs et vendeurs. De ce fait, il peut exister à un moment donné, plusieurs valeurs qui dépendent des convictions et anticipations de chacune des parties impliquées dans l’opération. Des lors la négociation est ouverte, mais la transaction ne se fera que si les différentes positions sont conciliables, c est-à-dire si le prix minimum pour le vendeur est inferieur aux prix maximum pour l’acheteur. Ainsi, a travers le marché, principal régulateur de l’offre et de la demande, un prix sera déterminé.
Le prix de marché n’est donc pas fixe, il change instantanément selon les quantités et prix offerts et demandés, compte tenu du fait que les ordres d’achats et de ventes sont liés à la qualité de l’investissement c’est-à-dire le risque et le rendement qu’il lui procure. Ces deux éléments préoccupent autant l’entreprise émettrice que le détenteur du titre ; d’une part l’entreprise cherche à augmenter sa valeur en investissant dans des projets fortement rémunérés, d’autre part l’actionnaire ne recherche que des opportunités de placement performantes. Ici il faut entendre, par actionnaire, un spéculateur afin que l’analyse qui s’en suivra ait un sens (court terme).

Photo de profil de fofanaahmad
Fiche rédigée par
fofanaahmad
12 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Introduction
Chapitre 1 : variables explicatives du cours des actions
1. Le secteur d’activité et la politique de dividende de l’entreprise
2. La rentabilité et le risque de l’action
3. Le PER et la capitalisation boursière
Chapitre 2 : La mesure de la sensibilité du cours des actions

1. Conception du modèle de marché
2. Formulation du modèle de marché
3. Interprétation du Beta (β)

Chapitre 3 : Etude de cas

1. Présentation du marché boursier marocain
2. Régression linéaire simple
3. Interprétation des résultats

Conclusion
Annexes
Bibliographie


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte