Presentation marjane holding 17.00 / 20

Présentation du groupe Marjane Holding : Créé en 1990, Marjane est l’enseigne commerciale de Marjane Holding, pionnier de la Grande Distribution au Maroc. Son concept d’hypermarché est à l’origine d’une triple évolution : - Repositionnement de l’offre des enseignes préexistantes, - Large diffusion du principe de libre service, - Baisse des prix proposés aux consommateurs. En déclinant tous les éléments du Mix Grande Distribution, dans ses aspects merchandising, communication et animation, Marjane a su s’imposer auprès du grand public ainsi qu’auprès des marques qui y trouvent un bon support de valorisation et de promotion de leurs produits. Marjane a, par ailleurs, développé un concept global de centre commercial intégrant, aux cotés de l’espace hypermarché, une galerie de boutiques variées ainsi qu’une batterie de services sur les parkings, tels que les stations d’essence ou les expositions automobiles. L’ensemble constituant de véritables pôles de vie et de commerces à la périphérie des villes. Aujourd’hui, Marjane compte 17 hypermarchés à travers le royaume, 5150 collaborateurs, 121000 m² de surface de vente, 7,5 milliards de DH de chiffre d’affaires. Avec l’inauguration d’Electroplanet au mois de novembre 2008 -enseigne spécialisée en électroménager- et l’acquisition de l’enseigne Acima en fin 2008, Marjane prévoit de poursuivre son développement sur les prochaines années afin d’assurer une plus large couverture sur le territoire marocain, permettant ainsi de conforter son position de leader sur le marché. 1 – L’ONA l’unique actionnaire de Marjane Holding : Fondé depuis plus de quatre-vingts ans et marqué par une forte culture, le Groupe ONA a su, tout au long de son histoire, se remettre en cause, s’adapter à son environnement et s’ouvrir à de nouvelles orientations quand il le fallait, et sans perdre ses spécificités. Il a ainsi toujours été un acteur de la modernisation économique du Maroc, en développant des métiers tels que la mine, l’audiovisuel ou encore la grande distribution. En effet, sur la base d’une situation financière saine et solide, ONA s’est engagé dans une nouvelle étape de développement, en interne, notamment dans les mines et la grande distribution, mais également à travers des opérations de croissance externe qui lui confèrent une dimension nouvelle. Le groupe ONA est ainsi présent dans les secteurs des Mines et des Matériaux de construction, dans l’Agroalimentaire et les Boissons, le Tourisme et l’Aménagement, la Distribution et les Activités Financières, et développe de nouveaux métiers liés à des secteurs porteurs, notamment dans les nouvelles technologies de l’information. 2- Présence de Marjane à travers le Maroc : Marjane Holding contrôle désormais trois pôles de distribution, à savoir Marjane pour les hypermarchés, Acima pour les supermarchés et Electro Planet pour l'électroménager. Pionnier de la grande distribution au Maroc, Marjane a su s'imposer auprès du grand public, avec plus de 18 millions de clients par an, faisant de lui le leader sur le marché marocain devant Aswak Assalam et METRO Maroc, ses principaux concurrents. Marjane Holding compte actuellement 23 grandes surfaces étalées sur tout le royaume. Selon une nouvelle organisation décidée par la société nationale d'investissement (SNI) sur le pôle agroalimentaire du Groupe ONA, le PDG Tajedinne Guennouni est débarquée de son poste le 24 janvier 2010, il a fait les frais d'une fusion difficile entre Marjane holding et Acima notamment par le recul de la consommation intérieure, il est remplacé par Mohammed El Amrani, un proche de Hassan Bouhemou au sein de la SNI 3- Le rapprochement Marjane - Acima : Le pôle grande distribution est le leader national aussi bien dans le format hypermarché que sur le format supermarché mais d’après le management du groupe, il se trouve que les performances des deux enseignes a atteint leurs limites. Force alors de constater que les seuls synergies réellement développées entre les deux enseignes du Groupe ont porté uniquement sur les achats et l’informatique et plus récemment sur le formation. Au niveau opérationnel, ces synergies étaient conçues comme une simple prestation de Marjane à Acima. Chose qui a amené le management du Groupe à trois principales constations : - D’abord le schéma d’une simple prestation de service est très peu adapté à la taille actuelle d’Acima qui pèse plus de 2 milliards de dirhams et compte plus de 1500 collaborateurs - Ensuite, il est trop rigide face aux réalités du marché qui demande un développement plus soutenu des formats hyper et super. - Enfin, ce mode de fonctionnement opérationnel est impératif pour répondre à la réelle nécessité d’augmenter rapidement la part de marché du pôle grande distribution sur une activité encore en démarrage au Maroc et donc d’offrir à l’actionnaire un indispensable retour sur investissement plus rapide. La nouvelle structuration du capital d’Acima et de Marjane en août 2007 a ouvert des opportunités importantes de synergies pour accélérer le développement des deux enseignes mais également avec les autres entités du Groupe. En synthèse, face à la concurrence qui se multiplie et se renforce et particulièrement avec l’arrivé certaine sur le marché national d’opérateurs internationaux, le groupe se devait de se serrer les rangs pour être plus forts ensemble. Il s’agit d’unir les compétences de Marjane et de d’Acima, de s’appuyer sur les expertises que chaque enseigne a développé pour construire un pôle grande distribution plus cohérent, plus fort, pour accélérer la prise de part de marché des deux enseignes, pour renforcer le potentiel stratégique de l’ensemble et pour changer rapidement de dimension. 4- Nouvelle organisation de Marjane Holding : L'atteinte du plein potentiel stratégique du pôle Distribution moderne du Groupe, l'optimisation de la prise des part marché par les enseignes Marjane et Acima, l'accélération de leur développement, l'exploitation de la totalité des synergies inter enseignes, le durcissement de l'environnement concurrentiel de la distribution moderne nécessitent désormais une mise en cohérence stratégique du pôle à travers notamment la mise en place d'une nouvelle organisation de cet ensemble. Placée sous la responsabilité du Président du Directoire, cette nouvelle organisation s'articule autour de sept Directions Centrales : - Une Direction d'exploitation de l'enseigne Acima comprenant principalement l'animation opérationnelle du réseau des magasins Acima et son Marketing de l'offre. - Une Direction Marketing Stratégique et Développement Métiers en charge de la construction stratégique des marques d'enseigne, de la relation client, du développement des nouveaux formats et des nouveaux métiers du pôle. - Direction des Achats Marchandises des enseignes. - Une Direction Ressources comprenant la Direction financière, la Direction Contrôle de Gestion, la Direction Ressources Humaines et la Direction Logistique. - Un Secrétariat Général comprenant la Direction informatique et Organisation, la Direction Audit/QSE et la Direction Administrative. - Une Direction d'exploitation de l'enseigne Marjane comprenant principalement l'animation opérationnelle du réseau des magasins Marjane et son Marketing de l'offre. - Une Direction de l'immobilier Commercial et Développement du réseau de magasins. Ces deux dernières Directions continueront à être animées directement par le Président du Directoire. - La direction Electroplanet : Filiale de Marjane Holding, Electroplanet a ouvert ses portes au mois de novembre 2008. Spécialisé enélectro-ménager, ce nouveau concept propose une offre-produit à la pointe des nouvelles technologies et un large choix pour des offres toujours plus attrayantes. Dotée d’une force de vente spécialisée et de grande qualité, Electroplanet garantit un service personnalisé avant et après la vente, pour un meilleur suivi de la clientèle. Après le lancement de son premier magasin à Marrakech, Electroplanet élargira son réseau par l’ouverture de deux magasins en 2009.
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Plan :

I – LE MARCHE DE LA DISTRIBUTION :……………………………………..7 1- L’environnement économique………………………………..7 2- Radioscopie des grandes surfaces……………………………8 II – COFARMA L’ENTREPRISE :……………………………………………..11 1- Qui sont les actionnaires de COFARMA……………………11 2- Les dates clés de Marjane………………………………….12
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 26 janv. 2013

marjane holdings est une forte puissance commercial au maroc.
j'ai bien cet article ça ma beaucoup aidez.
on ce qui concerne le departement des ressources humaine vous pouvez bien expliquez comment ça marche le rerutement, les congés, les salaires...

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