Diagnostic de la fonction commerciale marjane

A partir du XIXème siècle, la distribution commençait à occuper une position de plus en plus importante dans la politique commerciale de toute entreprise, notamment avec l’apparition du concept « supers et hypermarchés ou grandes surfaces ». Le distributeur n’est pas un simple intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, mais il aurait un poids considérable dans la décision commerciale des producteurs. Avec un retard, le Maroc a connu l’ouverture du premier hypermarché en 1990, c’est celui de Marjane Bouregreg à Rabat. Actuellement, le secteur de la distribution au Maroc comprend les enseignes : Marjane, Aswak Assalam, Carrefour, Label’ vie, Supersol et Acima. Pourtant que ces trois derniers sont des supermarchés, ils sont considérés comme des vrais concurrents de Marjane dans la ville de Rabat. Aujourd’hui, Marjane occupe la première place au niveau national dans le secteur de la distribution, néanmoins, l’évolution que connaît le secteur avec le défi de la mondialisation et la perspective de l’ouverture des frontières marocaines en 2010, font que les responsables des enseignes (Marjane notamment), se doivent capitaliser leur expérience et se professionnaliser d’avantage pour pouvoir être capable de rivaliser avec les multinationales qui pourraient faire leur entrée. L’objectif de ce stage effectué à Marjane Riad est de comprendre comment des concepts acquis au niveau de notre formation théorique à la Faculté des Sciences d’Education (Licence Professionnelle : Techniques de vente et fidélisation de la clientèle) pouvaient s’appliquer dans un cadre pratique et professionnel. La nécessité d’effectuer des stages pendant la période de formation est en fait le seul moyen permettant la concrétisation de toute théorie par la mise en pratique des acquisitions diverses. Ce stage nous a été également l’occasion de palper de prés la différence entre le milieu estudiantin et entrepreneurial où le professionnalisme devient sans doute le maître mot. Nous avons réparti notre travail en trois parties : • La première est réservée à l’identification fonctionnelle et organisationnelle de Marjane Hay Ryad. • La deuxième à pour objet d’analyser les travaux effectués. • La troisième à pour objet d’identifier les différents dysfonctionnements au niveau commercial.
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Plan :

Dédicaces Remerciements sommaire Introduction générale Première partie: Identification fonctionnelle et organisationnelle de Marjane Hay Ryad 6 Section 1 : Identification fonctionnelle de l’hypermarché Marjane 7 Section 2 : Structure organisationnelle de Marjane Hay Ryad 11 1- Description de l’organigramme 11 1 – 1 Le pôle non food 11 1 – 2 Le pôle food 13 1 – 3 Le département fonctionnels 14 2 – Missions et responsabilités 21 Deusième partie : Les travaux effectués 25 Troisième partie : Diagnostic de la fonction commerciale et dysfonctionnements détectés 31 Section 1 : Diagnostic de la fonctione commerciale 32 1 – La mise en avant 32 2 – La promotion 36 3 – La publicité sur le lieu de vente 38 4 – L’animation 38 Section 2 : Problèmes détectés 39 1 – La réserve 39 2 – Le personnel 39 3 – Le rayon 40 4 – La gestion de la relation clinetèle 41 Section 3 : Actions correctives proposées 42 Conclusion générale 49 Table de matières
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26 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juil. 2016

merciiiiiiiiiiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 févr. 2016

Bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

Good

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

Très bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

Bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

Bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Thanks

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Good job

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Krrp going on

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Good report

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Tres bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Bo

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 janv. 2016

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 janv. 2016

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 nov. 2015

good

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 nov. 2015

merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 sept. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2015

pr votre efforts

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

nice

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

good

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