La satisfaction clientèle à marjane

La satisfaction clientèle à marjane

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Publié le 17 mai 2010 - Donne ton avis

Comme étant un Chef de Rayon au sein de Marjane Marrakech mon mémoire s’est porté sur le secteur de la grande distribution. Ce secteur désormais porteur des grandes espérances de l économie Marocaine m’a amené à intégrer le magasin de Marjane Marrakech Menara pour effectuer une étude de satisfaction sur le rayon Electroménager. L’enseigne marjane, gérée par MARJANE HOLDING est le fruit d’une initiative du groupe O.N.A qui a lancé le premier magasin en 1990 à Rabat inaugurant ainsi le secteur de la grande distribution au Maroc et dépassant ses concurrents par une longueur d’avance. Au fil des années l’enseigne Marjane a su accumuler l’expérience dans le domaine et la notoriété, favorisant ainsi une expansion au niveau national qui est loin d’être achevée. Marjane est la première chaîne d’hypermarchés créée au Maroc et implantée dans plusieurs villes du royaume, l’enseigne bénéficie d’une position de leader du secteur de la grande distribution avec 21 points de vente à date de Août 2009 repartis sur l’ensemble du territoire marocain. L’ambition de Marjane est d’être l’hypermarché de tous les marocains.
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jlamgar
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Plan :

Introduction…………………………………………………………………..4 Parti I : Etude documentaire………………………………………………….6 Chapitre : la grande distribution……………………………………………...7 A-Définition……………………………………………………………….....7 B-Typologie des grandes surfaces …………………………………………..8 -petits libres services…………………………………………………….…8 -superettes……………………………………………………………….…8 -supermarchés………………………………………………………….…..8 -hypermarchés………………………………………………………….….8 C-la grande distribution au Maroc……………………………………….…..9 Chapitre II : présentation de l’enseigne Marjane……………………………10 A-Le groupe ONA…………………………………………………………...10 1-Historique……………………………………………………………….....10 2-Les activités économiques du groupe……………………...………………11 3-La fondation ONA…………………………………………………………12 4-ONA en chiffres…………………………………………………………....12 B-Présentation de COFARMA………………………………………….……12 C-Le groupe AUCHAN…………………………………………………...….13 D-L’enseigne Marjane……………………………………………………..…14 1-Historique………………………………………………………………..…14. 2-Marjane en chiffres…………………………………………………………15 ChapitreIII : Présentation du magasin Marjane Marrakech Mènera……….....15 A-Description générale……………………………………………………….15 B-Structure du magasin……………………………………………………….16 1-organigramme du magasin…………………………………………………16 2-organisation des départements……………………………………………..16 a-départements opérationnels ……………………………………………..…16 b-départements fonctionnels……………………………………………….…20 3-les attributions d’un chef de département………………………………..…24 Partie II :Etude empirique……………………………………………….……25 Chapitre I : Etude .interne…...………………………………………………26 1-Statistiques du rayon Electroménager……………………………….……26 2-Analyse des tableaux…………………...…………………………...…….27 Chapitre II : Enquête externe………………………………………………..27 1-Déroulement de l’enquête…………………………………………………27 2-Traitement des réponses……………………………………………….…..28 Conclusion………………………………………………………………...…45 Annexes……………………………………………………………………...47 Glossaire…………………………………………………………………..…53 Bibliographie…………………………………………………………………54

40 commentaires


gadaa
gadaa
Posté le 14 févr. 2016

merci

rradi
rradi
Posté le 4 févr. 2016

Travail util

rradi
rradi
Posté le 4 févr. 2016

Bon document

zizounette
zizounette
Posté le 28 déc. 2015

ou est la partie de la satisfaction? merci pour cet effort

mustaelha
mustaelha
Posté le 19 oct. 2015

merciii

mustaelha
mustaelha
Posté le 19 oct. 2015

merciii

mustaelha
mustaelha
Posté le 19 oct. 2015

merciiii

mac01
mac01
Posté le 19 oct. 2015

merci

mac01
mac01
Posté le 19 oct. 2015

merci

 

lmerym
lmerym
Posté le 6 juin 2015

INTERESSANT

DENIROTITO
DENIROTITO
Posté le 5 juin 2015

très intéressant

DENIROTITO
DENIROTITO
Posté le 5 juin 2015

enrichissant

DENIROTITO
DENIROTITO
Posté le 5 juin 2015

intéressant

MéRTM 233
MéRTM 233
Posté le 4 juin 2015

parfait

 

MéRTM 233
MéRTM 233
Posté le 4 juin 2015

bon rapport

soufianeokami
soufianeokami
Posté le 22 mai 2015

bon

soufianeokami
soufianeokami
Posté le 22 mai 2015

bon

amineseb
amineseb
Posté le 18 avr. 2015

good

amineseb
amineseb
Posté le 18 avr. 2015

good

 

amineseb
amineseb
Posté le 18 avr. 2015

good

amineseb
amineseb
Posté le 18 avr. 2015

good

soufianeokami
soufianeokami
Posté le 5 avr. 2015

goood

soufianeokami
soufianeokami
Posté le 5 avr. 2015

gooooood

anx123
anx123
Posté le 4 avr. 2015

bon travail

Azizi-ihssan
Azizi-ihssan
Posté le 10 mars 2015

bn travail

Azizi-ihssan
Azizi-ihssan
Posté le 10 mars 2015

bcp

Azizi-ihssan
Azizi-ihssan
Posté le 10 mars 2015

merci

fatimaezzahra2boutouil
fatimaezzahra2boutouil
Posté le 14 déc. 2014

Trèèèèèèèèèèès bien Merci beaucouuuuuuuuuuuup

sophia t
sophia t
Posté le 15 oct. 2014

bon travail

megane45
megane45
Posté le 14 oct. 2014

jaime bien cet article !! 

abdelmourhit
abdelmourhit
Posté le 27 sept. 2014

bonne continuation

chicaaa
chicaaa
Posté le 21 mars 2014

très bien merci beaucoup :)

zineb m
zineb m
Posté le 14 oct. 2013

très bien et bonne cohérence.je pense que cela va beaucoupnous aider

himi06
himi06
Posté le 20 janv. 2013

très très bien et bonne cohérence.je pense que cela va beaucoup aider ceux qui sont le marketing étant débutant ou même expert.
ceci étant il va falloir encourager d'autres a produire ce genre de document qui participe a une évolution de cette science

amaltazi
amaltazi
Posté le 11 déc. 2010

tès intéressent!!!!

amaltazi
amaltazi
Posté le 11 déc. 2010

lrès intéressent!!!!

said1976
said1976
Posté le 16 sept. 2010

trés bien

chica-rocio
chica-rocio
Posté le 19 juin 2010

trés trés biennnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!

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