Marketing touristique

Marketing touristique

Publié le 19 janv. 2011 - Donne ton avis

\"Le marketing touristique doit faire sa révolution pour répondre aux mutations de la demande et aux évolutions liées aux technologies de l\'information.
Le nouveau marketing touristique est un marketing identitaire, fondé sur une marque forte qui répond au besoin du client de donner du sens à sa consommation.
C\'est un marketing de l\'hyperqualité, dans un contexte d\'hyperconcurrence et de transparence accrue du marché.
C\'est un marketing de la relation personnalisée, dans un monde de plus en plus impersonnel, et face à la multiplication des offres.
C\'est un marketing affinitaire qui vise à segmenter le marché autour de valeurs communes, de pôles d\'intérêt ou de types de voyage.
C\'est, enfin, un marketing partenarial, qui oblige entreprises et organismes touristiques à repenser leurs modes d\'organisation, tant en interne que dans leurs relations avec les autres. \"

Photo de profil de soukainar
Fiche rédigée par
soukainar
28 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

definition
concepts
demarche
processus
segmentation
produit
prix
distribution
communication
l\'observation
enquete
simulation
experimentation
2. Faire une description du marché cible
Portrait démographique
Il s\'agit de démontrer que vous savez presque tout sur vos clients, y compris leurs attentes et leurs caprices. Votre description doit comprendre des données démographiques de base qui brossent un portrait clair de vos clients. Examinez des caractéristiques comme l\'âge, le sexe, la profession ou la carrière, le niveau de revenu, le niveau d\'éducation et le secteur géographique.

Demande estimative
Vous devrez également fournir le fruit de votre recherche sur la demande estimative de votre produit ou de vos services, ainsi que le rythme auquel vous prévoyez que cette demande va croître. Ces renseignements contribueront à donner confiance aux institutions financières quant à votre potentiel de croissance.

Motivations d\'achat
Il est par ailleurs important de comprendre précisément ce qui motive les clients à acheter. Vos clients cherchent-ils des aubaines ou une façon de se simplifier la vie, par exemple, ou magasinent-ils seulement par pur plaisir? Demandez-vous pourquoi ils achèteraient votre produit ou vos services. Dans le même ordre d\'idées, vous chercherez aussi à savoir ce qui retient vos clients de recourir aux services de vos concurrents ou d\'acheter leurs produits. Sont-ils trop coûteux? Leur manque-t-il une caractéristique unique? Ces renseignements vous serviront au moment de concevoir un produit ou des services qui éclipsent la concurrence.

3. Établir des objectifs de marketing clairs
À cette étape, vous décrivez les retombées souhaitées de votre plan de marketing en fixant des objectifs atteignables et réalistes, des cibles et un échéancier précis.

L\'approche la plus courante consiste à utiliser des mesures de l\'activité. Par exemple, vos objectifs de marketing pourraient tenir compte de la part de marché et des segments de marché totaux, du nombre total de clients et du pourcentage de clients qui sont restés fidèles, de la part de votre marché potentiel qui fait des achats et du volume de ceux-ci.

4. Établir votre stratégie de marketing
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et vos cibles, il vous faut trouver les moyens de faire la promotion de votre entreprise auprès des clients éventuels. Les stratégies tiennent généralement compte des
4 «P» du marketing: produit, prix, place et promotion.


5 commentaires


amina1720
amina1720
Posté le 24 déc. 2015

Merci pour le document 

Cactunada
Cactunada
Posté le 3 sept. 2015

Un document très riche en informations

khadeeja
khadeeja
Posté le 28 mai 2015

Par tourisme 2.0 on entend la structuration et la consommation des produits touristiques conçus comme un processus constant et multidirectionnelles entre prestataires et clie

khadeeja
khadeeja
Posté le 28 mai 2015

Les acteurs du tourisme peuvent soit exploiter les espaces de socialisation existante soitcreer leurs propre espace de socialisation pour leur public.

khadeeja
khadeeja
Posté le 28 mai 2015

Document très intéressant du moment où le tourisme 2.0 se référe a une nouvelle génération de concepts émergents de l'été internet

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte