Plan :
INTRODUCTION GENERALE :………………………………………3 1er partie : Description d’une consignation : A-Histoire de consignation : 1-le dépôt et la consignation dans les civilisations méditerranéennes……………………9 2-le dépôt et la consignation dans la France du moyen –âge et de la renaissance………….9 3-Les temps modernes : le développement des offices et les limites de la rationalisation…...9 B-La consignation à l’échèlle mondiale : ……………………………………………10 C-Gestion consignation au Maroc (CDG) : 1-Direction des consignations…………………………………………………………….....11 2-Missions et rôles…………………………………………………………………………..12 3-Catégories des consignations……………………………………………………………...12 4-Taux de rémunération par type de consignation…………………………………………..14 2eme partie -PRESENTATION GROUPE CDG : A-Présentation du groupe CDG………………………………………………………..15 1-1 historique………………………………………………………………………………...16 1-2 fiche signalétique……………………………………………………………………… ..19 B-Organisation du groupe CDG : 2-1 Présentation du pôle de dépôts et consignations………………………………………...20 2-2 Direction de dépôts………………………………………………………………………21 2-2-1 Les catégories des dépôts………………………………………………………….....22 3eme partie: L’audit interne :Définition et Démarche : A-Audit interne : définition et concepts de base. 1-Définition de la fonction d’audit d’interne………………………………………………..24 2-A quoi sert l’audit interne ?.................................................................................................26 B-La méthodologie et les outils de l’audit interne 1-La méthodologie de l’audit interne………………………………………………………26 2-Le découpage retenu en Audit…………………………………………………..31 3-le déroulement de la mission d’audit…………………………………………….34 4-les outils d’audit interne……………………………………………………………….....35 4eme partie : Audit interne d’une consignation au sein de la CDG. A-LETTRE DE MISSION :……………………………………………………………….48 B-Phase de reconnaisance et le plan d’approche : 1-Processus consignation…………………………………………………………………..50 1-1Descption du processus………………………………………………………………….51 1-2 Activités traités dans le cadre du processus ……………………………………………51 1-3 Documents associés au processus………………………………………………………52 C-LA PHASE D’ANALYSE DES RISQUES ET LE TABLEAU DES FORCES ET FAIBLESSES APPARENTES : I-L’ANALYSE DES RISQUES : 1-1 Dimensionnement des structures : Direction des Consignations…………………….52 Rappel des missions et exigences réglementaires de la direction par structure : 1-1-1-RAPPEL DES MISSIONS……………………………………………………………52 a- Entité Gestion des consignations………………………………………………………….52 b-Unité consignations………………………………………………………………………..53 c-Unité déconsignations……………………………………………………………………..53 d-unité Support………………………………………………………………………………53 D-Phase de determination des objectifs d’audit : I- Analyse des causes………………………………………………………………………54 II- Détermination des objectifs d’audit ……………………………………………………54 2-1-Recueil des exigences réglementaires relatives aux consignations…………….……...54 1-1-1 Dimensionnement des structures ……………………………………………………57 a- Processus Consignations………………………………………………………………...58 b-Processus Déconsignation ……………………………………………………..58 III- TABLEAU DES FORCES ET FAIBLESSES……………………………………..…...61 3-1-Questionnaire de Contrôle interne( QCI) ………………………………………………62 3-2-La feuille de révélation et d’analyse des problèmes (FRAP)……………………………67 3-3-Nombre de Non Conformités relevées…………………………………………………..69 3-4-Tableau des Forces et Faiblesses Apparentes…………………………………………....69 E-RAPPORT D’AUDIT : I-Avis sur Efficacité, Maturité, Adaptation :………………………………………………71 II-Déroulement de l’audit, Activités de l’entreprise et Spécificités………………………..72 III-1-Points faibles - Points forts - Opportunités d’amélioration :………………………....73 IV-RAPPORT DE NON CONFORMITE…………………………………………………74document bien rédigé !!!
meci bcp
Bravo â vous
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
Merci beaucoup