Lettre de Motivation Lycée

Lettre de Motivation Lycée

13.00 / 20
Publié le 24 févr. 2012 - Donne ton avis

La rédaction d'une lettre de motivation est parfois demandée pour le lycée est parfois demandée.
Les élèves peuvent être amenés à réaliser ce document dans plusieurs cas. En effet, si vous décidez de changer de lycée (déménagement, problèmes personnels, …), votre prochain établissement peut être amené à vous demander une lettre de motivation.


Ce type de lettre peut également vous être demandé si vous souhaitez changer d'orientation. Il faut donc vous justifier pour montrer les différentes raisons qui vous poussent à intégrer ce lycée. Soyez le plus précis et pertinent possible pour montrer votre motivation et votre détermination.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
360 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de Motivation Lycée


Bien évidemment, vous ne répondez pas à une offre d'emploi ou ne postulez pas un poste dans une entreprise. Il faut donc réussir à construire une lettre de qualité pour convaincre. Si vous souhaitez changer de lycée pour reprendre une nouvelle formation, il va falloir convaincre en montrant votre futur projet professionnel. Soyez honnête en expliquant que vous vous êtes trompés de formation et de lycée et qu'il est important pour vous d'intégrer cet établissement.


Le contenu d'une lettre de motivation pour un lycée doit être de qualité en termes d'arguments et de points abordés. Il faut prendre du temps pour réfléchir à ce que vous allez écrire pour avoir une chance d'attirer l'attention de votre lecteur.
Sur un brouillon, vous pouvez noter vos motivations, qualités, projet professionnel, … La recherche d'informations sur votre futur lycée peut s'avérer être très utile pour avoir une lettre en adéquation avec l'établissement. Un lycée qui reçoit une lettre de motivation banale ne sera pas forcément intéressé par le profil. La personnalisation représente une part importante de réussite !


Conseils pour une lettre de motivation au lycée


Une fois avoir appliqué tous les conseils et si vous pensez maintenant en avoir fini avec votre lettre de motivation en ayant pris le temps de la rédiger en écrivant au brouillon les différents points que vous souhaitiez mettre en avant, c'est parfait !
Mais comment être certain que le lycée à qui vous allez envoyer votre lettre sera satisfait ? Comment être sûr que les différents éléments attendus sont bien présents ? Est-ce que ma lettre va attirer l'attention du lecteur ?


A force d'avoir la tête plongée dans votre document, il peut parfois nous arriver de passer à côté de certains points importants. Pour s'assurer qu'aucune bêtise ne se trouve dans votre lettre de motivation pour un lycée, il est recommandé de demander à un ami ou à vos parents de relire votre lettre pour avoir un avis extérieur. Un regard de ce type vous offrira une plus grande capacité d'analyse et donc des retours intéressants.


Si vous voulez que votre lettre de motivation pour un lycée (privé, professionnel, public, …) soit retenue par les lecteurs. L'absence de fautes d'orthographe est capitale ! Il faut donc se relire et se faire relire. Les tournures de phrases ont également de l'importance pour ne pas perdre l'attention de votre lecteur. En quelque sorte, il faut rédiger votre lettre de motivation comme si vous rédigiez une dissertation : qualité et rigueur !


3 commentaires


mass95
mass95
Posté le 10 févr. 2016

Bonjour, je suis très très deçue de m'avoir inscrite sur le site. la lettre de motivation ne ressemble a rien et absolument inutile.

Alkn.Cansl
Alkn.Cansl
Posté le 17 mai 2016

je suis totalement d'accord.

lilla
lilla
Posté le 7 oct. 2015

merci beaucoup

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte