La méthode d'analyse merise 15.00 / 20

MERISE est une méthode de développement des projets informatiques de gestion. Elle tire son nom du MERISIER qui est un arbre porte-greffe. De façon analogue, MERISE est le résultat de la greffe de plusieurs méthodes. Une deuxième explication vient du fait que le mot MERISE se trouvait en haut à gauche d'un dictionnaire ouvert à la lettre M.
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Contenu de ce document de Informatique > Analyse objet UML/Merise

Plan :

Sommaire INTRODUCTION 6 MERISE est une méthode de développement des projets informatiques de gestion. 6 1 La démarche Merise : 3 découpages sur 4 niveaux. 6 1.1 Trois découpages 6 1.2 Quatre niveaux : conceptuel, organisationnel, logique et physique. 7 2. L'organisation et les étapes d'un projet informatique 10 CHAPITRE I LE NIVEAU CONCEPTUEL 11 1 REPRESENTER L'ACTIVITE 11 2 MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION. 11 2.1 Intervenant 11 2.2 Flux 15 2.3 Information 17 2.4 Exemple de MCC, messages et informations. 19 2.5 Résumé du MCC. 20 3 MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT. 21 3.1 le modèle conceptuel de traitements reflète le pourquoi indépendant de l'organisation. 22 3.2 Opération conceptuelle 22 3.3 Résumé du MCT. 25 4 MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES 25 4.1 Le concept : l'individu 26 4.2 L'association de concepts, la relation 29 4.3 Rappel sur les notions d'occurrences et d'ensemble. 33 4.4 Contraintes. 34 4.5 Quelques pièges à éviter pour construire les modèles 45 4.6 Modèles équivalents 57 4.7 Résumé du MCD. 67 4.8 Exercices 68 5 VALIDATION DES MODELES ENTRE EUX 70 5.1 informations des messages / individus et relations 70 5.2 Modèles des opérations. 72 6 VALIDATION DE L'UTILISATEUR. 74 7 RESUME GENERAL DU CONCEPTUEL. 75 CHAPITRE II : LE NIVEAU ORGANISATIONNEL 78 1 POSTE DE TRAVAIL ET ORGANIGRAMME. 78 1.1 Poste de travail. 78 1.2 Organigramme. 79 2 MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) 82 2.1 La procédure est composée d'opérations organisées (Quoi ?) par des postes de travail (Qui ?) 83 2.2 Tâche-homme et tâche-machine sont dans l'opération 84 2.3 Exemple de procédure ou MOT 85 3 MODELE ORGANISATIONNEL DE DONNEES (MOD) 86 3.1 L'organisation par site de mémorisation. 87 3.2 Evaluation des volumes des données 88 3.3 Le modèle de données s'organise : de nouveaux individus apparaissent. 89 3.4 L'étude des documents existants 91 4 MODELE ORGANISATIONNEL DE COMMUNICATION (MOC) : les messages échangés entre sites. 91 5 VALIDATION MOD/MOT. 93 5.1 Messages organisés/individus et relations organisés 93 5.2 Modèles en création et en consultation des opérations organisées. 96 6 VALIDATION PAR L'UTILISATEUR. 98 7 RESUME DU NIVEAU ORGANISATIONNEL 98 CHAPITRE III LE NIVEAU LOGIQUE 102 1 LE MODELE LOGIQUE DE DONNEES, un exercice intellectuel. 103 1.1 Enregistrement. 103 1.2 Chemin 105 1.3 Construction du Modèle Logique de Données. 105 1.4 Optimisation 111 2 MODELE LOGIQUE DE TRAITEMENT 114 2.1 Opération organisée et outils informatiques 114 2.2 Outils informatiques 115 2.3 Outil interactif 117 2.4 Outil en traitement différé. 122 3 MODELE LOGIQUE DE COMMUNICATION 123 4 VALIDATION DONNEES/TRAITEMENT. 124 4.1 Validation MOD / outils. 124 4.2 Validation MLD / outils 125 4.3 Validation des outils par les actions de mise à jour de données d'enregistrement 125 5 VALIDATION DE L'UTILISATEUR 126 6 RESUME DU NIVEAU LOGIQUE 126 CHAPITRE IV LE NIVEAU PHYSIQUE 129 1 MODELE PHYSIQUE DE DONNEES. 130 1.1 Information ou lien. 130 1.2 SGBD hiérarchique 130 1.3 SGBD navigationnel ou réseau 132 1.4 SGBD relationnel 134 1.5 Eclater ou regrouper les enregistrements physiques. 144 2 MODELE PHYSIQUE DE TRAITEMENT 145 3 MODELE PHYSIQUE DE COMMUNICATION 146 4 VALIDATION MPT/MPD 146 5 RESUME DU NIVEAU PHYSIQUE. 146 CHAPITRE V RESUME DES M+ODELES 149 1 RESUME DES COMMUNICATIONS. 149 2 RESUME DES TRAITEMENTS. 149 3 RESUME DES DONNEES. 149 CHAPITRE VI L'ORGANISATION D'UN PROJET 151 1. LES ACTEURS D'UN PROJET. 151 2. SCHEMA DIRECTEUR : le découpage en domaines et la planification. 151 3 ETUDE PREALABLE : le choix de l'organisation et des outils informatiques. 154 3.1 L'existant. 154 3.2 Micro-informatique ou un seul site. 155 3.3 Plusieurs sites. 156 4. ETUDE DETAILLEE : spécifications externe et interne. 157 4.1 Cas d'un seul site. 157 4.2 Cas d'informatique multi-sites. 157 5 REALISATION : le test de la méthode 158 6 LES POINTS FORTS DU PROJET. 158 CHAPITRE VII LA META-PHYSIQUE : MAINTENANCE, FORMATION ET DOCUMENTATION 160 1 UN DICTIONNAIRE DE DONNEES, SINON RIEN 160 2 LA DOCUMENTATION AUTOMATIQUE EXISTE. 160 3 QUI DIRIGE QUI ? Le conceptuel ou le physique. 160 CHAPITRE VIII EXEMPLES DE MODELES DE DONNEES 162 1 META-MODELE 162 1.1 MCC 162 1.2 MCT et MOT 163 1.3 MCD et MOD 164 1.4 MLT 164 1.5 MLD et MPD. 165 1.6 Validations (conceptuel, organisationnel et fin d'étude préalable) 165 2 COMPTABILITE 166 2.1 Représentation des flux externes et internes 166 2.2 Compte ou pôle d'analyse 167 2.3 Les deux comptabilités 169 CHAPITRE IX SOLUTION DES EXERCICES 174 1 CONCEPTUEL 174 1.1 MCC 174 1.2 MCT 174 1.3 MCD 174 2 ORGANISATIONNEL. 176 3 Logique 177 4 Physique 178 5 RESUME 178 CHAPITRE X : EXERCICES 180 1 MODELE CONCEPTUEL 180 1.1 Modèle conceptuel de communication 180 1.2 Modèle conceptuel de traitement 185 1.3 Modèle conceptuel de données 186 1.4 Validation MCD/MCT. 188 2. NIVEAU ORGANISATIONNEL 188 2.1 MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT 188 2.2 Modèles organisationnels de données. 190 2.3 Modèle organisationnel de communication 190 3. NIVEAUX LOGIQUE ET PHYSIQUE 191 3.1 Liste des outils informatiques par procédure 191 3.2 Validation liste des outils / MOD et planification. 191 3.3 Modèle physique de données 192 3.4 Validation liste des outils / MLD. 193 3.5 Modèle logique de traitement 193 3.6 Modèle logique de communication 195 CHAPITRE XI 10 CRITERES DE CHOIX D'UN OUTIL D'AIDE A LA CONCEPTION 196 1. Pourquoi choisir un outil d'aide à la conception? 196 2. Quels critères doit-il remplir ? 197 CHAPITRE XII EXERCEZ-VOUS (DOCUMENTS AUTORISES) 199 Enoncé 199 1. Informatique et méthode 199 2. Les 3 niveaux de MERISE 200 3. Gestion de projet 203 4. Le méta modèle 203 5 La génération d'un Modèle relationnel. 204 CORRIGE 205 1. Informatique et méthode 205 2. Les 3 niveaux de MERISE 205 3. Gestion de projet 209 4. Le méta-modèle 210 5. Générer un modèle relationnel 210 Quel est votre résultat ? 211 GLOSSAIRE 212 Correspondance avec Merise 79 et anglais. 214 BIBLIOGRAPHIE 215
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24 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mars 2017

Merci beaucoup pour ce cour

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Très bon document.

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 févr. 2016

ce cours m'a était  d'un grand apport, merci sokasora

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2016

merci bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

document très utile pour la compréhension de merise

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2015

merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2015

c'est vraiment intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 déc. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 nov. 2015

Trés bon méthode

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 nov. 2015

Cette méthode vous permet de mieux utiliser votre temps et facilite la qualité du travail.

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 nov. 2015

 Très bon méthode d'analyse.

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 nov. 2015

bien

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 nov. 2015

j'adore

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 nov. 2015

ok cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 nov. 2015

c'est bein 

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 sept. 2015

OK

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 sept. 2015

NICE

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 sept. 2015

OK

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 août 2015

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2014

très joli document pouvant permettre à plusieurs lecteurs de mettre en pratique leur expérience dans le domaine.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2014

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Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2014

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