Comment rédiger un sujet d’invention ?

Comment rédiger un sujet d’invention ?

Le sujet d'invention est l'un des trois exercices présent au BAC de français pour chaque filliaire générale et technologique. Le sujet d'invention est peut être celui qui se travaille le moins en cours. En revanche, il est sans doute le plus complexe au grand dam d'un grand nombre de lycéen qui se tournent vers cet exercice du fait qu'ils pensent que c'est celui qui demande le moins de technicité.


Au contraire ! C'est sûrement celui qui se trouve être le plus complexe. Généralement l'écriture d'invention apporte soit une excellente note, soit une note très mauvaise. Il est dur de trouver un juste milieu.


Ce document propose donc une méthode rigoureuse et précise en vue de la réalisation d'un sujet d'invention pour le Baccalauréat.

18 / 20
Document PDF
68 téléchargements
15Ko
Votre document est en cours de traitement

Contenu de ce document de Français > Sujet d'invention

Comment rédiger un sujet d’invention ?


L'objectif du sujet d'invention est de composé un texte qui est en lien avec les textes du corpus. Par exemple si vous tombez sur une poésie, vous pouvez avoir à écrire la suite tout en empruntant le registre poétique. Il en va de même pour le théâtre, le roman... Vous ne pouvez pas savoir à l'avance sur quoi vous allez tomber. Il est donc impératif que dans un premier temps, le corpus soit bien assimilé. Vous pouvez être confronté à tous les genres littéraire que vous avez étudié durant votre année de français, et également face à un un exercice d'argumentation tel qu'un article, une lettre ou un monologue.


Le nom "sujet d'invention" peut paraître attractif aux premiers abords. Mais il ne suffit pas de penser purement et simplement d'écrire deux ou trois pages avec ce qui passe par la tête, loin de là ! Ce sujet demande une réelle méthode et implication :


- Tout d'abord, il est nécessaire de connaître les techniques et formes d'écriture spécifiques à chaque type de texte que ce soit un article, une pièce de théâtre, un dialogue... Ces techniques d'écriture sont au programme de 1ère. Pendant les périodes de révisions il est donc important de ne pas délaisser les formes d'écriture


- Ensuite, il faut avoir compris et saisis le genre du texte à produire et à qui il s'adresse, pourquoi, et comment. Noter toutes ces réponses au brouillon est le meilleur moyen pour ne rien laissé de côté. C'est l'exercice qui regroupe le plus de hors sujet toute filière confondu, c'est pourquoi avant de commencer l'écriture, assurez vous d'avoir vérifié tous les différents points.


- Le registre avec lequel vous devez composer doit également ressortir sur votre copie. En effet, comme il est possible de le remarquer sur le corpus si celui est bien acquis, chaque registre comporte des techniques d'écriture bien particulière. Par exemple, si vous avez à faire l'éloge d'une personne, il est important d'avoir recourt à des figures de style et procédés adéquates : métaphore, accumulation...


- Enfin, cela peut paraître logique, mais le vocabulaire employé doit être soutenu, et doit correspondre au registre, au genre et au type de texte qu'il est demandé de composer.Chaque niveau de langue est différent, il faut s'impreigner de celui qui devra être utilisé.


Ecriture d'invention : Plan du document


  • Rédiger un écrit d’invention : le but
  • Rédiger un écrit d’invention : la méthode
  • Rédiger un écrit d’invention : Collège et lycée
  • Rédiger un écrit d’invention : exemple

7 avis pour le document Comment rédiger un sujet d’invention ?

jensy
jensy
il y a 2 ans
C'est un document utile, très simple à lire, bien construit, pour des élèves qui ont besoin d'avoir des repères concernant l'écriture d'invention, c'est une bonne chose. J'ai choisi de travailler dessus car c'est le texte le plus abordable à traiter en cours avec des élèves qui manquent d'imagination.

anneetthomas
anneetthomas
il y a 2 ans
c'est un document simple et efficace afin de réussir tout sujet d'invention. Il me parâit très accessible et facile, ce qui est indispensable quand ne quantité de révision nous attend afin de réussir l'écrit du bac français ! c'est un sujet qui n'est pas pris souvent donc qui a le mérite d'être apprécié par les professeurs correcteurs !

NICOLASDU59
NICOLASDU59
il y a 2 ans
La méthodologie est très bonne, répartie point par point. Je recommande moi aussi l'utilisation d'un brouillon avant d'effectuer le travail sur sa copie, c'est essentiel en cas de ratures ou d'erreurs. Ne pas oublier de prévoir des surligneurs pour les points importants relatés dans le sujet.

juju7664
juju7664
il y a 2 ans
Tres bonne fiche de méthodologie du sujet d'invention. je dois reconnaitre que cet exercice est très difficile à réussir mais j'aime beaucoup l'idée de faire marcher son imagination et d'essayer de donner au professeur, un petit moment de bonne lecture.

FORMADOC
FORMADOC
il y a 2 ans
bonne fiche, bien complète, on a ici la totalité de la procédure que je conseille de suivre pour construire et rédiger le sujet d'invention. De plus un exemple de sujet d'invention est évoqué, bien pratique pour l'entrainement et mettre en pratique les démarches évoquées.

marcvideo
marcvideo
il y a 2 ans
Tres bonne fiche de méthode pour le sujet d'invention. Je pense que l'étudiant aura toutes les clefs en main pour réussir mais il faut surtout s'entrainer à cet exercice. c'est que avec des efforts qu'on améliore son style d'écriture et qu'on développe ses idées

jéremyb-919635
jéremyb-919635
il y a 2 ans
Bonne fiche sur la méthode pour rédiger un sujet d'invention. Je conseille de lire en ligne ou de télécharger le document avant de donner un avis. L'exemple donne une bonne idée de l'exercice et de l'application de la fiche méthode. Penser à prévoir des surligneurs !



Documents similaires

Accéder directement au site