Logistqiue de l'industrie automobile

La France occupe une place importante dans l'industrie automobile, tant dans la première monte que dans les pièces détachées. La France, est ainsi le deuxième marché de pièces et accessoires automobiles en Europe, avec 17,5 % du marché européen. En terme de demande, l'automobile représente, après le logement, le deuxième investissement du foyer. Le consommateur a donc des attentes extrêmement fortes par rapport à ce produit : outre les aspects de coût, de sécurité et de qualité, l'automobile présente une dimension irrationnelle où l'affectif tient une grande place. L'image véhiculée par la marque auprès du consommateur dans ses actions de publicité et de communication joue donc un rôle essentiel. Le marché stagne en Europe (+ 0,7 % pour les neuf premiers mois de 2007) et en France (+ 0,3 %).L'automobile n'a plus la cote en Europe..Les constructeurs automobiles ne jurent plus que par les marchés émergents, ils peuvent y écouler leurs productions plus
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Plan :

I) Historique........................................................................................................................... 3 II) La logistique en amont....................................................................................................... 4 III) LES EQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES..................................................................... 4 IV) Processus de fabrication d’un véhicule............................................................................... 7 1) La conception .............................................................................................................. 7 2) La production............................................................................................................... 7 a) L’emboutissage............................................................................................................ 8 b) La tôlerie ou le ferrage................................................................................................. 8 c) La peinture................................................................................................................... 8 d) Le montage carrosserie................................................................................................ 8 e) Contrôle ....................................................................................................................... 9 V) Flux et outils ....................................................................................................................... 9 1) Présentation des flux internes .................................................................................... 10 a) Kanban....................................................................................................................... 10 b) Les ordres futurs ........................................................................................................ 11 2) Les flux externes........................................................................................................ 12 a) Echange de Données Informatisées........................................................................... 12 b) Les formats de données ............................................................................................. 13 c) Fonctionnement de l’EDI .......................................................................................... 13 VI) La Logistique en Aval....................................................................................................... 14 1) Les différents types de distributeurs.......................................................................... 14 a) Les succursales .......................................................................................................... 14 b) Les concessionnaires ................................................................................................. 15 c) Les agents commerciaux (Réseau Secondaire de marque)........................................ 16 d) Les filiales, sociétés de distribution........................................................................... 16 e) Les autres circuits de distribution.............................................................................. 17 2) La spécificité de la Logistique de distribution des véhicules automobiles................ 17 a) Des volumes importants mais gérés à l’unité ............................................................ 17 b) Les flux tirés à l’Aval ................................................................................................ 18 c) Organisation du transport des véhicules.................................................................... 19 VII) La Logistique des pièces de rechange............................................................................... 20 1) La distribution des pièces de rechange automobiles ................................................. 20 a) Schéma de distribution .............................................................................................. 21 b) Le marché de la logistique des pièces de rechange ................................................... 21 c) L’impact de la nouvelle réglementation européenne sur la logistique de la filière ... 22 2) les filières actuelles de la distribution des pièces de rechange ..................................... 22 3) La crise de l’industrie automobile ................................................................................ 22 a) Les causes .................................................................................................................. 23 b) Les conséquences ...................................................................................................... 23 SDL du 07/02/2009 3 I)
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