Historique de la fonction RH et son évolution jusqu'aujourd'hui - Bac+3 - Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir en permanence à l’entreprise une adéquation entre ses ressources et ses besoins en personnel, sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif.

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• Partie 1 - L’apparition de la « fonction personnel »
1. Contremaitres et directeurs d’usine (1820 – 1880)
Du XVIIIe siècle au début du XIXème siècle, le système économique se structure autour des marchands et des ouvriers. Les marchands ont leur commerce en ville et ils louent le plus souvent les services de paysans qui complètent ainsi leurs revenus quand ils ne travaillent pas aux champs. A partir de 1820-1830, avec la révolution industrielle, ce système décline.
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2. Les premiers services du personnel (1880-1900)
Les tout premiers services du personnel apparaissent dans les grandes usines à partir de 1880. Leur rôle se limite au recrutement et à l’affectation des ouvriers. Suite aux grèves de 1906, le poste de responsable de recrutement est créé dans un grand nombre d’usines, avec pour mission principale de ne pas embaucher d’ouvriers politiquement engagés.
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• Partie 2 - La dimension stratégique de la fonction RH
1. De la « fonction personnel » à la « fonction RH »
Le coût très important que représentent les salaires pour les entreprises au début des années 1980 devient un poids qui pénalise leur développement. Il y a alors une évolution sémantique censée marquer le passage à une ère nouvelle : la « fonction personnel » devient la « fonction RH ».
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2. La place de la GRH dans la stratégie de l’entreprise
L’entreprise réexamine progressivement la place de ses salariés en son sein : le capital humain est alors pris en compte comme ressource permettant d’obtenir un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.
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3. La nécessité de créer de la valeur
La part importante que la Bourse a prise dans le financement des grandes entreprises et la mondialisation des marchés financiers impose aux entreprises de créer de la valeur au profit de leurs actionnaires. Comme toutes les autres fonctions de l’entreprise, la fonction RH est confrontée à la nécessité de participer au processus de création de valeur.
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• Partie 3 - Le partage de RH avec les managers
1. Les raisons du partage de la fonction RH
Le partage de la fonction RH entre les professionnels RH et les managers de proximité est une tendance de fond, qui s’explique conjointement par l'indivisualisation de la GRH, et un accroissement des activités de la GRH.
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2. Les missions du manager de proximité
Le rôle traditionnel de l’expert technique au sein de l’équipe qu’il encadre tend à disparaître au profit de nouvelles missions : manager son équipe et gérer les ressources humaines. Ce nouveau manager peut intervenir dans l’ensemble des activités RH : il participe au recrutement, gère le temps de travail, évalue les membres de l’équipe, décide des avancements, attribue les primes, etc.
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3. Les difficultés du manager de proximité
Les nouveaux managers de proximité rencontrent trois difficultés principales : L’insuffisance de formation pour la prise en charge de la fonction RH, une surcharge de travail si la GRH ne fait que s’ajouter à leurs missions traditionnelles, et un repositionnement de leur identité professionnelle.
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• Partie 4 - Les attentes et le défi de la RH par les entreprises d’aujourd’hui
Le marché du travail est en perpétuelle mutation :

• La mondialisation nécessite aux entreprises d’adopter de nouvelles stratégies.

• La crise économique tend parfois les relations entre la direction et les salariés des entreprises qu’il faut gérer.

• Le chômage demande au service RH de modifier leur processus de recrutement pour embaucher du personnel.

• Les mutations sociales avec les nouvelles générations (génération Y, les digitales natives…) et technologiques avec la multiplication des progiciels, des logiciels, des procédés de fabrication demande une adaptation pour arriver à équilibre l’offre et la demande.

• Les syndicats exigent toujours plus de la direction.

• La responsabilité sociale est grandissante avec des mesures comme la mise en place d’un RSE.

• Le turnover qui a tendance à se banaliser.
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