Un entretien existe pour un but précis. Il ne s’agit pas d’une conversation mais de deux individus engagés dans un système d’influence conscient ou inconscient. L’interviewer et l’interviewé ont tous les deux un pouvoir sur l’autre.
La conduite d’un entretien doit se préparer et respecter 6 étapes clés pour être réussi. En respectant ces étapes, le manager peut avoir une vision précise de la situation à un instant T. En fonction des réponses du salarié, le manager peut utiliser des techniques de communication pour arriver à l’accompagner à débloquer une situation problématique pour lui.
• Partie 1 - Conduire un entretien de management
• Partie 2 - Les attitudes de Porter Ce sont des attitudes psychologiques fondamentales dans la communication qui permettent de faire émerger un problème. Dans un entretien, une ou plusieurs attitudes peuvent être utilisées. Elle est particulièrement adaptée pour l’entretien de mobilisation, de délégation si le collaborateur émet des doutes, de recadrage, de gestion des conflits.
• Partie 3 - Grille d'entretien (modèle SMARTE) La grille d’entretien SMARTE peut être utilisée pour vérifier si le salarié possède les fondamentaux pour faire évoluer une situation problème. Elle peut être utilisée lors des entretiens de recadrage, de gestion des conflits, de délégation.