La conduite d'un entretien - RH Bac+3

Un entretien existe pour un but précis. Il ne s’agit pas d’une conversation mais de deux individus engagés dans un système d’influence conscient ou inconscient. L’interviewer et l’interviewé ont tous les deux un pouvoir sur l’autre.

La conduite d’un entretien doit se préparer et respecter 6 étapes clés pour être réussi. En respectant ces étapes, le manager peut avoir une vision précise de la situation à un instant T. En fonction des réponses du salarié, le manager peut utiliser des techniques de communication pour arriver à l’accompagner à débloquer une situation problématique pour lui.

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• Partie 1 - Conduire un entretien de management

  1. Préparation de l'entretien
  2. A partir des objectifs qui ont été fixés au salarié, et en fonction des événements antérieurs à l’entretien, le manager a défini un objectif de l’entretien spécifique au salarié.
  3. L'accueil
  4. Le manager met en place un climat agréable pour le salarié : Il est accueillant, disponible et met à l’aise le salarié en s’assurant qu’il est réellement disponible pour l’entretien.
  5. Poser le cadre de l'entretien
  6. Le manager établit un contrat de communication avec le salarié. Il présente ce qui a motivé l’entretien, il précise l’objectif poursuivi en expliquant le déroulement de l’entretien et donne la durée de l’entretien.
  7. Explorer les représentations
  8. Le manager manifeste une attitude d’ouverture : posture, rythme de parole. Il adapte son vocabulaire au salarié. Les questions sont ouvertes et neutres.
  9. Faire émerger le problème
  10. Le manager fait une synthèse structurée et fidèle de la phase d’exploration en vérifiant au fur et à mesure l’adhésion du salarié. Il le sollicite pour qu’il formule le problème.
  11. Clarification et établissement d'un plan d'action
  12. Le salarié décide, le manager l’aide à vérifier la faisabilité et l’écologie des solutions retenues. Il fait preuve de flexibilité tout en maintenant le cap (l’objectif).
  13. Conclusion de l'entretien
  14. Le manager conclut l’entretien et annonce précisément les suites à envisager et/ou éventuellement le contrat passé avec le salarié.


• Partie 2 - Les attitudes de Porter Ce sont des attitudes psychologiques fondamentales dans la communication qui permettent de faire émerger un problème. Dans un entretien, une ou plusieurs attitudes peuvent être utilisées. Elle est particulièrement adaptée pour l’entretien de mobilisation, de délégation si le collaborateur émet des doutes, de recadrage, de gestion des conflits.

  1. Jugement
  2. Solution
  3. Soutien
  4. Interprétation
  5. Enquête
  6. Reformulation


• Partie 3 - Grille d'entretien (modèle SMARTE) La grille d’entretien SMARTE peut être utilisée pour vérifier si le salarié possède les fondamentaux pour faire évoluer une situation problème. Elle peut être utilisée lors des entretiens de recadrage, de gestion des conflits, de délégation.

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