L’évolution du travail dans l’entreprise nécessite un réajustement permanent des compétences clés à avoir dans l’entreprise.
Les salariés doivent être plus flexibles, plus enclin aux changements et le service ressources humaines doit faciliter ce changement de manière à gérer les salariés dans de bonnes conditions.
De nos jours, on passe d’une gestion centrée sur les diplômes et l’ancienneté à une gestion centrée sur les compétences.
• Partie 1 - La logique de qualification
• Partie 2 - La logique de compétences
Mc Clelland (1973) a été le premier à utiliser le terme « compétence » pour montrer que les tests conventionnels d’intelligence et d’aptitudes ne prédisent pas le rendement professionnel ni le succès dans la vie.
• Partie 3 - L'entreprise apprenante
Selon les travaux de Chris ARGYRIS et de Peter SENGE, l’entreprise apprenante se définit comme l'ensemble des pratiques et des dispositions que met en œuvre l'entreprise pour rester en phase avec son écosystème.
• Partie 4 - Le management par les compétences
• Partie 5 - La gestion des besoins à court terme
Pour éviter les problématiques diverses de gestion du personnel et les frais inhérents au remplacement au pied levé, la fonction Ressources Humaines doit maintenir l’équilibre entre les ressources de l’entreprise, ses besoins au niveau des salariés et des compétences.
• Partie 6 - La gestion des besoins à long terme
La GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche destinée à anticiper les écarts entre les besoins et les ressources, et qui permet de gérer les besoins à long terme de l’entreprise au niveau de l’effectif, des compétences, des emplois.