Plan :
PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I : DEFINITION ET EVOLUTION DE LA GPEC Section 1 : Définition De La GPEC Section 2 : Les Objectifs de la GPEC Section 3 : Les Facteurs d’émergence de la GPEC Section 4 : La GPEC comme un outil stratégique de Management pour l’Entreprise 1) Outil de recrutement et de justification de rémunération 2) Outil de formation 3) Outil d’appréciation de personnes et de gestion des carrières 4) Outil d’employabilité CHAPITRE II : LA DEMARCHE DE LA GPEC Section 1 : Définition de projet de développement de l’entreprise Section 2 : Analyse des besoins en ressources humaines I. Analyse des besoins en emplois 1) Analyse quantitative des RH 2) Analyse qualitative des RH 3) Identification des métiers et leurs évolutions 4) Diagnostic des écarts et évaluation des compétences II. Analyse des besoins en compétences 1) Identification des familles emplois 2) Détermination des niveaux de compétence requis pour chaque poste 3) Identification des écarts en compétence 4) Création d’un marché interne d’emplois Section 3 : Mise en œuvre des plans d’action CHAPITRE III : LES OUTILS DE LA GPEC Section 1 : Les différents types d’outils 1) Les outils d’observation 2) Les outils d’analyse de l’emploi 3) Les outils de suivi de la démarche GPEC Section 2 : La cartographie des emplois et des compétences 1) La finalité d’une cartographie des emplois et des compétences 2) Les différents niveaux d’apprentissage de travail (niveaux de maillage) Section 3 : Les conditions du succès de la GPEC Section 4 : Les avantages et limites de la GPEC CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE