La dynamique des comportements - RH Bac+3

Ce cours gratuit est dédié aux composantes du comportement professionnel, à l’appréciation des contributions individuelles et à la mise en valeur des compétences.

Le comportement est la partie de l’activité d’un être humain qui se manifeste à un observateur. Le comportement des humains peut être décrit comme l'ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc.) d'un individu dans une situation donnée.

Dans l’entreprise, nous nous intéressons davantage au comportement professionnel qui permet de s’adapter à une situation contexte précise afin d’en obtenir un avantage.

Le comportement d’un salarié peut différer en fonction de plusieurs paramètres : sa personnalité, sa motivation, ses attitudes, sa satisfaction au travail.

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• Partie 1 - Les composantes du comportement professionnel

  1. La personnalité
  2. La personnalité regroupe toutes les caractéristiques d’un individu qui permettent de le différencier d’un autre individu. Ces traits de caractère influence le comportement de l’individu au travail.
  3. La motivation
  4. La motivation est une force intérieure qui résulte d’une tension liée à un ou plusieurs besoins. L’individu cherche à réduire cette tension pour atteindre un état de satisfaction.
  5. Les attitudes
  6. Dans le langage courant, l’attitude fait souvent allusion à la posture. Au sens professionnel, elle évoque une conduite adoptée en certaines circonstances ou d’un trait de caractère particulier.
  7. La satisfaction
  8. La satisfaction au travail se définit par la réalisation d’attentes conscientes ou inconscientes.


• Partie 2 - L'appréciation des contributions individuelles L’appréciation (appelé aussi évaluation) constitue un moment important de la rencontre entre le salarié et le manager.

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