Le travail en équipe, le suivi et l'évaluation des performances Bac+3 - Ressources humaines

Les membres des équipes étant plus proches les uns des autres, le délai entre l’identification du problème et sa résolution, dû au processus de communication et à la nécessité d’obtenir une approbation, est considérablement réduit. Les décisions sont donc prises plus rapidement.

Les responsabilités confiées ne doivent pas dépasser la limite des compétences et une procédure doit être respectée pour que la délégation soit réussie. Le manager peut déléguer certaines tâches opérationnelles qui sont susceptibles d’intéresser le collaborateur.

Dans la théorie élaborée dans les années 50, Peter Drucker définit les tâches que doit assumer un dirigeant « visionnaire » capable de distinguer et d’anticiper les buts de l’entreprise au-delà de son rôle fonctionnel.

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Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

• Partie 1 - Le travail en équipe

Les équipes offrent de nombreux avantages aux entreprises qui les emploient. Par exemple, un processus de décision plus efficace et plus rapide ou un meilleur développement des compétences. [...]

  1. Analyse du fonctionnement individuel et collectif d’une équipe
  2. Les équipes ont un fort potentiel d’innovation. Lorsque les compétences individuelles sont intégrées dans un groupe, la capacité collective à innover est plus importante que celle de chaque membre. [...]
  3. Attentes et motivation
  4. Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de l’empowerment mais peu de manager l’applique à la lettre. L’empowerment est le transfert de pouvoir, de responsabilité et d’autorité vers les employés du bas de l’échelle. [...]


• Partie 2 - Les outils d'organisation et de structuration d'une équipe

Pour améliorer le résultat de l’équipe et la rendre plus efficace, il existe quelques recommandations à appliquer. [...] En entreprise, nous pouvons retrouver 3 types d’équipe : équipe formelle, équipe informelle, équipe autonome. [...]


• Partie 3 - L'animation de l'équipe par la délégation

Quotidiennement, les missions de l’encadrement comprennent des tâches d’organisation, le suivi des collaborateurs. Afin qu’il puisse gérer l’ensemble de ses missions et la partie stratégique, le manager doit choisir d’en déléguer certaines. Cette délégation permet d’exprimer une certaine confiance envers son personnel.

[...] La délégation peut être décomposée en quatre étapes : réfléchir à l'objectif, préparer la délégation, convoquer le salarié concerné à un entretien, suivre la délégation. [...]

• Partie 4 - Les outils de motivation des collaborateurs

Comme l’indique la proportion croissante de salariés qui s’impliquent dans des missions de bénévolat, la rémunération n’est pas tout dans la motivation. Il y a aussi d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte lorsque l’on veut que l’autre se donner. [...]


• Partie 5 - La fixation des objectifs

Peter Drucker (école empirique ou managériale) a défini la direction par objectifs comme la première des tâches principales de dirigeants. Elle permet de donner un cadre aux salariés afin de lui donner des axes de progrès et favoriser son évolution. Les objectifs permettront également au manager d’identifier les tâches que l’équipe est capable de réaliser. [...]

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