Recadrer un collaborateur - Bac+3 Ressources Humaines

Le recadrage du collaborateur s’effectue en entretien individuel. Ses objectifs sont nombreux :

• Il permet au manager d’exprimer son désaccord afin de faire évoluer positivement une situation ou un comportement gênant. Il est souvent utilisé lorsque le résultat n’est pas à la hauteur, lorsqu’il y a des dysfonctionnements d’ordre relationnel..

• L’anticipation à cet entretien permet de se préparer calmement à l’expression d’une critique ou une remarque.

• L’entretien de recadrage permet d’émettre une critique constructive sans que l’autre se sente agressé et donc il permet au manager de se donner plus de chance à une modification du comportement.

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• Partie 1 - La méthode DESC
La méthode DESC est une technique d’affirmation de soi qui a été développé par BOWER. Gordon H. BOWER est né le 30 Décembre 1932), c’est un psychologue cognitiviste qui a étudié la mémoire humaine, la compréhension du langage, l'émotion et la modification du comportement. Il a obtenu son doctorat en théorie de l'apprentissage de l'Université de Yale en 1959.
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Les 4 étapes de la méthode DESC :

  • Décrire les faits
  • Exprimer ses sentiments
  • Trouver des solutions
  • Indiquer les conséquences du changement de comportement


• Partie 2 - La boussole de l’aide
La boussole de l’aide guide le diagnostic du manager concernant l’autonomie du salarié a un moment donné et par rapport à une activité donnée, afin de lui apporter l’aide dont il a besoin. Cet outil est intéressant à utiliser lors d’un entretien de recadrage car il permet de s’adapter à l’interlocuteur dans une situation donnée.

Elle peut être utilisée si, lors d’un entretien, le manager ressent que le salarié a besoin d’une aide précise pour avancer dans une situation problématique. Elle permet de choisir le type d’accompagnement à apporter à un salarié, en fonction de son niveau d’autonomie.
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• Partie 3 - La bouée « anti-sauvetage »
1. Pourquoi l’utiliser ?
2. Comment l’utiliser ?


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