La communication à adopter lors de la conduite d'un entretien - Ressources Humaines Bac+3

La maîtrise des techniques d’entretien et plus généralement d’un type d’entretien est une condition nécessaire pour sa réalisation, mais c’est très loin d’être une condition suffisante. Le manager doit aussi COMMUNIQUER.
Il ne suffit pas de « bien dire » pour être compris. Il faut aussi vérifier que nous avons été compris. Il faut donner l’envie de comprendre au salarié et échanger avec lui pour favoriser la communication tout au long de l’entretien.

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• Partie 1 - Le concept et le choix d’une attitude par le manager
Le manager dispose d’un ensemble de moyens pour mener à bien son entretien. Parmi ces moyens, son attitude est un élément clé. Nous pouvons définir l’attitude comme une prédisposition quasi-permanente d’un individu à réagir dans un sens donné quelles que soient les circonstances.
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• Partie 2 - Outils de communication
1. Le feed-back
Faire un feed-back signifie rétroaction ou information en retour. Les résultats reviennent vers la source de façon à ce que la nouvelle information permette ou favorise un ajustement permanent. Le feed-back est très souvent utilisé en entretien individuel.
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2. L’écoute active
Le manager doit être en mesure de pratiquer l’écoute active tout au long de l’entretien. Le faire seulement dans une étape ne serait pas suffisant. De plus, vous seriez privés de certaines précisions (un regard, un geste, un mot…..).

Lorsque vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin, vous devez être capable ensuite de les interpréter en pratiquant la reformulation.
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3. La reformulation
La reformulation se pratique tout au long de l’entretien, et aussi parfois pour conclure l’entretien.
On peut la définir comme un récapitulatif sous une autre forme des principales informations exprimées par le salarié.
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• Partie 3 - Faire face aux particularités d’une situation de communication
Le manager peut être confronté à différentes situations de communication très diverses lors de ces entretiens. C’est en fonction de ce qui se passe dans l’interaction et de son objectif que le choix se portera vers l’une ou l’autre d’entre elles. Le bon sens, la conscience de l’objectif et l’intuition sont les meilleurs alliés pour adopter un comportement adapté. La capacité d’observer l’autre personne pour percevoir des changements est un atout majeur pour adapter en permanence la communication. C’est en effet ce qui permet de repérer un changement de l’impact de ce qui se passe.
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Comment réagir avec les différents types de comportements de l’interlocuteur ?
Lorsque votre salarié a un comportement de fuite...
Lorsque votre salarié a un comportement agressif...
Si le salarié vous semble trop énervé pour vous...
Avec un salarié qui a un comportement manipulateur...

QUIZZ

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