Introduction à la gestion des ressources humaines 18.00 / 20

La véritable richesse d’une entreprise repose principalement sur les compétences et le comportement des Hommes qui la constituent, sur leur motivation, sur leur contribution pour atteindre des objectifs fixés et sur leur faculté d’adaptation à des situations en évolution constantes.
Les méthodes et pratiques de gestion ont un caractère de plus en plus universel, mais il reste important de prendre en compte le contexte culturel dans lequel s’enracinent ces pratiques en appliquant des procédures qui prennent sens dans les différentes cultures. Ainsi, l’objectif de ce cours n’est pas de dire ce qu’il convient de faire, mais plutôt d’exposer ce qui est possible de faire en s’adaptant au contexte économique social et culturel.
La prise en compte des réalités doit permettre des complémentarités, par exemple, le critère de recrutement par relation personnelle, familiale ou ethnique, ne doit pas passer outre aux critères de connaissances et compétences requis pour une fonction, ou encore la prédominance du groupe sur l’individu ne doit pas écarter l’évaluation des performances, l’autonomie et la responsabilité personnelle ni le développement des initiatives individuelles. L’autorité du chef quelle qu’en soit son origine doit pouvoir correspondre à un mode de management compatible avec l’aspiration des collaborateurs.
De plus en plus, le recours aux méthodes et techniques de GRH contribuera à la compétitivité des entreprises. Elles peuvent être déterminantes pour l’efficacité des actions de toute entreprise.
Ainsi, nous pouvons définir la GRH comme un ensemble de mesure permettant d’organiser le travail et de traiter les travailleurs de manière qu’ils puissent faire valoir autant que possible leur capacité intrinsèque, afin d’obtenir un rendement maximal pour eux-mêmes et pour le groupe, et par là donner à l’entreprise dont-ils font partie, la possibilité de soutenir la concurrence et d’arriver à des résultats optimaux.