La satisfaction clientèle à marjane 16.00 / 20

Comme étant un Chef de Rayon au sein de Marjane Marrakech mon mémoire s’est porté sur le secteur de la grande distribution. Ce secteur désormais porteur des grandes espérances de l économie Marocaine m’a amené à intégrer le magasin de Marjane Marrakech Menara pour effectuer une étude de satisfaction sur le rayon Electroménager. L’enseigne marjane, gérée par MARJANE HOLDING est le fruit d’une initiative du groupe O.N.A qui a lancé le premier magasin en 1990 à Rabat inaugurant ainsi le secteur de la grande distribution au Maroc et dépassant ses concurrents par une longueur d’avance. Au fil des années l’enseigne Marjane a su accumuler l’expérience dans le domaine et la notoriété, favorisant ainsi une expansion au niveau national qui est loin d’être achevée. Marjane est la première chaîne d’hypermarchés créée au Maroc et implantée dans plusieurs villes du royaume, l’enseigne bénéficie d’une position de leader du secteur de la grande distribution avec 21 points de vente à date de Août 2009 repartis sur l’ensemble du territoire marocain. L’ambition de Marjane est d’être l’hypermarché de tous les marocains.
Télécharger Gratuitement
451 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Introduction…………………………………………………………………..4 Parti I : Etude documentaire………………………………………………….6 Chapitre : la grande distribution……………………………………………...7 A-Définition……………………………………………………………….....7 B-Typologie des grandes surfaces …………………………………………..8 -petits libres services…………………………………………………….…8 -superettes……………………………………………………………….…8 -supermarchés………………………………………………………….…..8 -hypermarchés………………………………………………………….….8 C-la grande distribution au Maroc……………………………………….…..9 Chapitre II : présentation de l’enseigne Marjane……………………………10 A-Le groupe ONA…………………………………………………………...10 1-Historique……………………………………………………………….....10 2-Les activités économiques du groupe……………………...………………11 3-La fondation ONA…………………………………………………………12 4-ONA en chiffres…………………………………………………………....12 B-Présentation de COFARMA………………………………………….……12 C-Le groupe AUCHAN…………………………………………………...….13 D-L’enseigne Marjane……………………………………………………..…14 1-Historique………………………………………………………………..…14. 2-Marjane en chiffres…………………………………………………………15 ChapitreIII : Présentation du magasin Marjane Marrakech Mènera……….....15 A-Description générale……………………………………………………….15 B-Structure du magasin……………………………………………………….16 1-organigramme du magasin…………………………………………………16 2-organisation des départements……………………………………………..16 a-départements opérationnels ……………………………………………..…16 b-départements fonctionnels……………………………………………….…20 3-les attributions d’un chef de département………………………………..…24 Partie II :Etude empirique……………………………………………….……25 Chapitre I : Etude .interne…...………………………………………………26 1-Statistiques du rayon Electroménager……………………………….……26 2-Analyse des tableaux…………………...…………………………...…….27 Chapitre II : Enquête externe………………………………………………..27 1-Déroulement de l’enquête…………………………………………………27 2-Traitement des réponses……………………………………………….…..28 Conclusion………………………………………………………………...…45 Annexes……………………………………………………………………...47 Glossaire…………………………………………………………………..…53 Bibliographie…………………………………………………………………54
Télécharger Gratuitement
451 téléchargements