La grande distribution au maroc: etude qualitative de la satisfaction client- cas marjane 12.00 / 20

Après avoir passé un stage d’initiation au sein d’Attijariwafa Bank l’année dernière, le choix de l’emplacement de mon stage professionnel s’est porté sur le secteur de la grande distribution. Ce secteur désormais porteur des grandes espérances de l économie Marocaine m’a amené à intégrer le magasin de Marjane Founty Agadir pour un stage d’une durée d’un mois qui portera notamment sur une étude thématique. L’enseigne marjane, gérée par MARJANE HOLDING est le fruit d’une initiative du groupe O.N.A qui a lancé le magasin en 1991 à Rabat inaugurant ainsi le secteur de la grande distribution au Maroc et dépassant ses concurrents par une longueur d’avance. Au fil des années l’enseigne Marjane a su accumuler l’expérience dans le domaine et notoriété, favorisant ainsi une expansion au niveau national qui est loin d’être achevée. Mais l’événement majeur des dernières années a été sans doute l’acquisition de 49 % du capital du magasin par le groupe Français Auchan pionnier de la grande distribution et opérant sur plusieurs pays (17). Cette alliance stratégique laisse tout de même au groupe O.N.A, avec ses parts de 51 %, le soin de la gestion des magasins et de ses ressources humaines. Quant au savoir-faire en terme de marketing et de logistique il est apporté par le groupe Auchan .Les décisions stratégiques sont à elles prises en collaboration entre les deux parties.
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Plan :

INTRODUCTION 1 PARTIE I: ETUDE DOCUMENTAIRE CHAPITRE I : LA GRANDE DISTRIBUTION 3 A .DEFINITION 3 B .TYPOLOGIE DES GRANDES SURFACES 3 C .LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC 4 CHAPITRE II:PRÉSENTATION DE L’ENSEIGNE MARJANE 5 A. LE GROUPE O.N.A: 5 1- Historique 5 2- LES ACT IVITÉS ÉCONOMIQUES DU GROUPE 5 3- LA FONDAT ION ONA 6 4- ONA EN CHIF FRES 6 B. PRESENTATION DE COFARMA 6 C. LE GROUPE AUCHAN 6 D. L’ENSEIGNE MARJANE 7 1- HISTORIQUE 7 2- MARJANE EN CHIF FRES *(MOYENNE ANNUEL LE) 7 CHAPITRE III: Présentation du magasin Marjane Founty Agadir 8 A. DESCRIPTION GENERALE 8 B. STRUCTURE DU MAGASIN 8 1- ORGANIGRAMME DU MAGAS IN 8 2- ORGANISAT ION DES DÉPARTEMENTS 8 PARTIE II: ETUDE DU CAS MARJANE CHAPITRE I: ETUDE INTERNE 13 1- STAT ISTIQUES DU RAYON AUTO BRICOLAGE 13 2- ANALYSE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 16 3- DIAGNOST IC DU RAYON AUTO BRICOLAGE 17 CHAPITRE II: ENQUETE EXTERNE 18 DEROULEMENT DE L’ENQUETE 18 TRAITEMENT DES REPONSES 18 REMARQUES ET PROPOSITIONS 33 TACHES EFFECTUEES 34 APPORTS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS 34 CONCLUSION 35 ANNEXE
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