Plan :
Dédicaces Remerciements sommaire Introduction générale Première partie: Identification fonctionnelle et organisationnelle de Marjane Hay Ryad 6 Section 1 : Identification fonctionnelle de l’hypermarché Marjane 7 Section 2 : Structure organisationnelle de Marjane Hay Ryad 11 1- Description de l’organigramme 11 1 – 1 Le pôle non food 11 1 – 2 Le pôle food 13 1 – 3 Le département fonctionnels 14 2 – Missions et responsabilités 21 Deusième partie : Les travaux effectués 25 Troisième partie : Diagnostic de la fonction commerciale et dysfonctionnements détectés 31 Section 1 : Diagnostic de la fonctione commerciale 32 1 – La mise en avant 32 2 – La promotion 36 3 – La publicité sur le lieu de vente 38 4 – L’animation 38 Section 2 : Problèmes détectés 39 1 – La réserve 39 2 – Le personnel 39 3 – Le rayon 40 4 – La gestion de la relation clinetèle 41 Section 3 : Actions correctives proposées 42 Conclusion générale 49 Table de matières