Diagnostic de la communication institutionnelle de maroc telecom 11.00 / 20

Depuis les années 1960, "la communication est devenue en peu d'années, sinon une priorité, du moins une préoccupation première des dirigeants. Elle prend place désormais au rang des orientations stratégiques" . Terme aujourd'hui galvaudé, la communication s'est vue très souvent désignée comme remède à la plupart des maux qui minent les institutions dans leurs rapports avec la société et ses représentants. Cette référence courante à la communication n'est pas sans effet bénéfique pour l'entreprise, puisqu'elle est réclamée par les publics tant internes qu'externes. Les formes de communication de l'entreprise ont évolué avec les opinions de la société, avec l'évolution des exigences en matière de consommation et aujourd'hui plus que jamais en matière de responsabilité de l'entreprise vis-à-vis des composantes de son environnement. De ce fait, l'entreprise a muté d'une communication où le produit était central pour en arriver à une communication dite institutionnelle. On dira d'une entreprise en difficulté qu'elle ne jouit pas d'une bonne image, que son identité est en décalage avec les attentes des populations… En ce sens, l'obligation de communiquer apparaît comme un atout dans un contexte de concurrence puisqu'elle permet de créer ou d'accentuer les différences de l'entreprise et de les valoriser par rapport à celles de la concurrence, en démontrant la compétitivité. L’objet de notre projet porte essentiellement sur la communication institutionnelle et surtout une mise en place d’un dispositif permettant d’améliorer cette communication.
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Plan :

Première partie : Cadre conceptuel de la communication institutionnelle...........3 I. Définition………………………………………………………………………………4 II. Les raisons de l’existence de la communication institutionnelle………...……...4 III. Les rôles de la communication institutionnelle……………………...…………….5 IV. Domaines de la communication institutionnelle……………………………...…...6 1. Les relations publiques………………………………………………………6 a) Définition…………………………………………………………….6 b) Les objectifs…………………………………………...……………6 c) Les outils………………………………………...………………….6 d) Les cibles……………………………………………………………7 2. Les relations presse…………………………….……...……………………7 a) Définition…………………………………………………………….7 b) Les objectifs…………………………………………...……………8 c) Les outils……………………………...…………………………….8 d) Les cibles……………………………………………………………9 3. La communication événementielle…………………………………………9 a) Définition…………………………………………………………….9 b) Les objectifs……………………………………………………….10 c) Les outils…………………………………………………………..10 d) Les cibles………………………………...………………………..11 4. Le système d’indentification visuelle……………………………………..11 a) Définition……………………………………..……………………11 b) Les objectifs………………………..……………………………..11 c) Les outils………………………………………………….…..…...11 d) Les cibles…………………………………………...……………..12 5. La communication financière………………………...……………………12 a) Définition……………………………………...…………………...12 b) Les objectifs……………………………………………………….12 c) Typologie des cibles…………………………...…………………13 d) Outils…………………..…………………………………………..13 6. La communication de crise…………………………………...…………...14 a) La reconnaissance……………………...………………………..14 b) Le projet latéral……………………………………………………15 c) Le refus…………………………………………………………….15 Deuxième partie : Diagnostic de la communication institutionnelle de Maroc Telecom………………………………..………..………16 Chapitre I : Présentation de Maroc Telecom (la Direction Régionale d’Agadir)……………..………………………….……...17 I. Le secteur des télécommunications au Maroc…………………………………..17 II. Présentation de Maroc Telecom……………………………………...…………..18 1. Chiffres clés 2002…………………………………...……………………...18 2. De l’ONPT à Maroc Telecom…………………………………...…………18 3. Données chiffrées…………………………………………………………..20 4. Produits………………………………………………………………………20 III. Direction Régionale d’Agadir (DRA)……………………………………...………22 1. Présentation de la DRA…………………………………………...……….22 2. Organigramme………………………………………………………………23 Chapitre II : Etat des lieux de la communication institutionnelle de Maroc Telecom……………………………..………………….24 I. La communication événementielle………………………………………………..25 II. La communication financière………………………………………...……………25 III. La communication de crise…………………………………...…………………...26 1. Le tapis rouge………………………………………………………….……26 2. Problème de baisse de débit Internet ADSL…………………...………..27 IV. La communication de recrutement………………………………………………..28 V. L’identité visuelle…………………………...…………………………………...….29 1. La lisibilité…………………………………………………..…………….....30 2. La simplicité…………………………………………………………..……..30 VI. Les moyens de la communication utilisés par Maroc Telecom………….…….31 VII. Les cibles de la communication de Maroc Telecom…………………......……..31 Chapitre III : Les recommandations et le plan d’action…………………….32 I. La communication événementielle………………………………………………..32 II. La communication financière ……………………………………………………..33 III. La communication de recrutement ……………………...……………...………..33 IV. Une publicité bien maîtrisée ………………………………………………………34 V. Un plan de communication « régional »………………………………………….35 1. Les objectifs de la communication………………...……………………...35 2. Auditoire : cible ……………………………………………………………..36 a) La cible marketing……………………...………………………...36 b) La cible de communication ……………………………...…...…36 3. Positionnement stratégie de création …………………………......…….36 4. Stratégie de création …………………………………………...……..…..36 a) L’axe/thème de communication ………………………..………36 b) La promesse …………………………………….………………..37 5. La stratégie médias ………………………………………..………………37 Conclusion…………………………..……………………………………………………..38 Sources de travail Annexe
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