Si le sens que nous donnons ici à la communication est celui de la publicité, celle-ci est alors très
ancienne dans notre pays. A l'époque romaine, Auguste; a conféré à Tingis (Tanger) le droit de cité
romaine. De ce fait, et puisque l'affichage existait déjà à Rome, rien ne nous empêche de dire que ce
moyen de communication existait au Maroc, soit avant l'époque romaine, sinon, du moins depuis
celle-ci. Les marchands crieurs ne trouvaient leur place mieux justifiée qu'au Maroc, terre de rencontre
des différents commerçants romains, berbères, africains et orientaux. Jusqu'à la fin du moyen âge,
l'information en général, et l'activité publicitaire en particulier, suivait le même processus de
développement au Maroc comme ailleurs. Cependant, l'apparition de l'imprimerie et le développement
de la presse en Europe, vont contribuer à la distinction entre les pays où se sont opérées ces
transformations qui leur ont permises de développer davantage l'information, tandis que des pays
comme le Maroc resteront au stade précédent et seront marqués d'un retard par rapport au premier
groupe de pays. Ce retard prendra plus d'ampleur avec la révolution industrielle. du XIXè (1780 en
Angleterre, 1850 en France) et qui ne s'est, justement opérée dans des pays comme le Maroc que par
suite à la colonisation. De nombreuses inventions vont bouleverser les techniques de production et
assurer un développement sans précédent
Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion
Plan :
Historique
A - L’entrepreneur marocain et la publicité
1. La relation de l’entrepreneur à la publicité
2. La prise de décision
B - L’agence publicitaire
1. Les fonctions d’une agence
2. La rémunération
3. Les agences les plus anciennes