Dans les entreprises, considérées comme milieu social à réaliser la production de biens et de services par l’entremise d’une coordination des efforts de l’individu et du groupe, la communication organisationnelle est d’une importance capitale.
Elle représente l’essentiel, l’outil ou la clé de développement des entreprises, car elle intervient dans tous les aspects de la vie organisationnelle: la motivation, la prise de décision, la perception…
C’est pour cela qu’on a jugé primordial d’étudier et de comprendre le processus de la communication interne ainsi que ses lacunes et les moyens utilisés afin de s’assurer de son efficacité qui contribuera efficacement à l’atteinte des objectifs des entreprises et par le même fait à la réalisation de ses missions. (...)
Plan :
Avant-propos
Introduction
Partie I : le champ de la communication interne
I. Pourquoi communiquer ?
II. Qui communique ?
III. Dans quel sens ?
IV. Comment communiquer ?
Partie II : comment améliorer la communication interne ?
V. Les entraves à une bonne communication
VI. Les bases d’une stratégie de communication
Partie III : Etude pratique
Conclusion