Les stratégies achats : émergence, importance et impact d'un nouveau levier de profitabilité au sein de l'entreprise. 17.00 / 20

Un de ces leviers n'est autre que l'optimisation des achats. Des pôles techniques comme les achats ou la logistique ne peuvent désormais se permettre de rester en retrait. Détail d'une mutation profonde... Des livraisons à la carte et à "vitesse grand V", des prix défiant progressivement toute concurrence, des approvisionnements "non-stop" assurés parfois en direct par les fournisseurs... Autant d'ingrédients qui viennent enrichir la palette des prestations proposées par les entreprises. Les nouvelles technologies ouvrent depuis peu les portes de la négociation à l'échelle mondiale, et en un temps record, à des entreprises aux aguets, soucieuses de damer le pion à une concurrence exacerbée. Aussi, les pôles logistique/achats/transport/production se voient-ils plus ou moins contraints, désormais, de travailler en parfaite intelligence et synchronie. Toutes les fonctions ou presque de l'entreprise se trouvent, aujourd'hui, mobilisées dans un processus d'adaptation permanente. Alors on se consulte. On reste inlassablement en état de veille. On prend du recul par rapport au quotidien pour anticiper les tendances et optimiser les investissements. C'est à cet instant que la fonction achats trouve sa raison d'être dans une entreprise en quête de profitabilité.
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Plan :

Première Partie : Fonction achats aujourd'hui: fonction stratégique de l'entreprise. Chapitre I. La problématique des achats. 10-31. I.Définition générale. 10. II. Distinction entre achats et approvisionnements. 12. III. Achat multiforme : achat de matières premières, prestations de services... 13. III.1. Les achats d'investissements productifs : détail. 13. III.2. L'analyse des familles d'achats. 15. IV. Les enjeux de la fonction achats dans l'entreprise. 17. IV.1. Les enjeux financiers. 17. IV.2. Les enjeux commerciaux. 20. VI.3.Achat ; relations avec les autres fonctions de l'entreprise. 20. V.Le service achat au sein de l'entreprise . 23. V.1. L'entreprise ne dispose pas de service achats. 23. V.2.L'entreprise désire créer un service achat. 25. V.3.la place des achats dans l'organigramme. 25. V.4. Fonction achats ; centralisée, décentralisée ou externationalisation. 26. Chapitre II. Pour décider il faut de l'information et un acheteur. 32-58. I. L'information et l'acheteur. 32. I.1. L'information sur le marché national. 33. I.2. L'information sur le marché international. 34. I.3. L'acheteur un nouveau métier. 39. II.L'e-sourcing et l'e-procurement. 39. II.1. Définition. 39. II.2.Les outils disponibles. 40. II.3. Les outils d'e-achat. 42. II.4.Faut-il choisir l'e-Sourcing ou l'e-Procurement ? 45. II.5.Quel est le déroulement de l'achat "e-Sourcé" ? 45. II.6.Quels sont les avantages et applications de l'e-Sourcing ? 46. III. La Supply Chain Management : approvisionnement et gestion de stocks. 47. III.1. La supply chain Management. 47. III.2. La politique d'approvisionnement. 51. Deuxième Partie : Mise en oeuvre des stratégies achats. Chapitre I. La négociation, les appels d'offres, la passation de commande, le suivi de livraison et les tableaux de bord. 60-83. I. La négociation d'achat. 60. I.1. La préparation de la négociation. 60. I.2. La négociation. 62. I.3. Le suivi de la négociation. 67. II. Les appels d'offres, le cahier de charges les emballages et l'assurance. 68. II.1. Les appels d'offres. 68. II.2. Le cahier de charges. 70. II.3. Le transport et les incoterms. 71. II.4. Les emballages et les assurances. 75. III. La passation de commandes et le suivi de livraisons. 76. III.1. Comment établir la commande ? 76. III.2. Comment transmettre la commande du fournisseur ? 77. III.3. Le suivi de livraisons. 77. III.4.La réception. 78. III.5.Le contrôle qualitatif. 79. III.6.Le paiement de la facture et les tableaux de bord. 79. Chapitre II : Les procédures d'homologation et de sélections de fournisseurs, les conditions générales du contrat d'achat et de vente et le budget achat. 84-93. I. Les procédures d'homologation et de sélections des fournisseurs. 84. I.1. L'évaluation financière. 84. I.2. L'évaluation des compétences. 86. I.3. L'audit fournisseur. 87. I.4. Pourquoi et comment mesurer la performance fournisseur ? 88. II. Les conditions générales du contrat d'achat. 88. II.1. Le contrat d'achat : définition. 88. II.2. La rédaction du contrat d'achat. 89. II.3. Les conditions générales d'achat. 90. III. Le budget achat. 92. III.1. Définition. 92. III.2. Pourquoi et comment établir le budget achat ? 93.
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