La communication Institutionnelle 16.00 / 20

Découvrez gratuitement ce cours de communication, plus précisément sur la communication institutionnelle.

Pour mieux s'intégrer dans son environnement, l'entreprise doit communiquer sur elle-même, on appelle ça la communication institutionnelle mais le terme utilisé dans le jargon de communicant est communication corporate.


Pour cela elle utilise différents outils tels que les relations publiques,les relations presses, le parrainage (sponsoring et mécénat), la publicité, le journal d'entreprise,le publipostage ...sont autant de moyens qui permettent à l'entreprise de renforcer son image auprès de sa cible voire de son personnel et de susciter autour d'elle un climat de confiance et de sympathie tout en améliorant sa notoriété, favorable à son développement.


Plan du cours sur la communication institutionnelle


I. La communication institutionnelle


  1. Objectifs de la communication institutionnelle
  2. Exemple de Mc Donald’s et Nike
  3. Les supports de la communication institutionnelle

II. Sponsoring et Mécénat


  1. Différences entre sponsoring et mécénat
  2. Exemples de parrainage
  3. Le sponsoring d’un sportif ou d’un événement sportif

Tous les sujets sont accompagnés d'exemples afin de faciliter la compréhension et d'imager les termes.

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Exemple de communication Institutionnelle


La communication institutionnelle est donc autant utilisée par les entreprises que la communication produit, mais beaucoup plus discrète car plus subtile.


Elle ne met pas en scène un produit mais bien l'image même de l'entreprise, qui aujourd'hui à plus un rôle à jouer au niveau de la transparence que de sa politique de prix. La communication institutionnelle est donc tout aussi importante voire primordiale.


Vous trouverez dans cet exposé tous les éléments qui font qu'une entreprise fait de la communication institutionnelle, tout ceci accompagné d'exemples de marques bien connues.


Sponsoring et Mécénat


L’objectif principal du sponsoring et du mécénat est d’améliorer la notoriété et l’image de l’entreprise, toutefois, l’impact réel ne sera pas le même.


Lorsqu’une entreprise sponsorise un événement, elle attend une contrepartie quasi immédiate sous forme de retombées publicitaires par exemple.

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