La rémunération et la motivation 13.00 / 20

Le salaire (ou traitement pour les fonctionnaires ou solde pour les militaires) rétribue le travail fourni, en application du contrat de travail passé entre l’employeur et l’employé. Il est à la fois un élément du coût de revient, pour l’organisation, et un élément de motivation, pour les travailleurs.


Au salaire de base (mentionné dans le contrat de travail) il faut ajouter les heures supplémentaires et les primes (prime de rendement, prime de pénibilité, prime d’ancienneté, …) pour obtenir le salaire brut.

La rémunération constitue un élément essentiel du système de motivation des salariés.


Plan : La rémunération et la motivation


I) La rémunération

a) Les élements de la rémunération

b) Les formes de la rémunération

c) La politque de rémunération


II) La motivation

a) Par la rémunération

b) Les autres moyens de motivation

Télécharger Gratuitement
1 640 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

La rémunération


Le salaire brut, les avantages en nature (voiture de fonction, logement de fonction, …) et les salaires différés (participation, intéressement, plan d’épargne entreprise, …) forment la rémunération globale.


La rémunération globale plus les cotisations sociales patronales forment la masse salariale, qui représente le coût du facteur travail pour l’organisation.


La motivation


Le salarié peut être motivé par la rémunération. Celui-ci peut prendre différentes formes selon l'entreprise et la volonté de l'employeur. Il peut avoir recours à l'individualisation des salaires, à des évolutions de carrière, à la participation aux résultats ou encore à la participation au capital.


Mais la rémunération n'est pas le seul levier de motivation des salariés. L'employeur peut également motiver ses troupes en les responsabilisant plus ou simplement en leur offrant des formations professionnelles.

Télécharger Gratuitement
1 640 téléchargements