La gestion des conflits sociaux 15.00 / 20

Les conflits sociaux existent de manière inévitable dans les entreprises et revêtant plusieurs formes. Leurs motifs diffèrent d’une entreprise à autre. Mais l’aspect syndical reste le premier motif notamment avec la crise financière mondiale et son impact sur les politiques des ressources humaines.
De plus, les conflits ne sont pas sans conséquences, ils engendrent la dégradation des relations et l’ambiance et ils produisent des pertes financières considérables même si leurs effets sont difficilement quantifiables.
Si les solutions existent, la prévention apparaît couramment comme le remède à mettre en avant. Certaines entreprises l’on bien comprit et commencent d’organiser des formations sur les modes de fonctionnement humain et d’adopter des styles de management basé sur la définition claire des règles à l’avance. (...)

Télécharger Gratuitement
812 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Sociologie

Plan :

AVANT-PROPOS
INTRODUCTION 1

PARTIE I: LES CONFLITS SOCIAUX DANS LES ENTREPRISES.

I. Définition des conflits 3
II. Les différents types des conflits 5
III. Les sources des conflits 8
IV. Les formes des conflits 10
V. Les avantages et inconvénients des conflits 13

PARTIE II : LA GESTION DES CONFLITS SOCIAUX

I. Comment traiter un conflit 16
II. Les outils de gestion des conflits 17
III. Prévenir pour mieux gérer les conflits 27

PARTIE III : ETUDE SUR LE TERRAIN

I. Présentation du résultat de l’étude 31
II. Commentaire du résultat de l’étude 35

CONCLUSION 37
ANNEXES

Télécharger Gratuitement
812 téléchargements