Contrôle de gestion et pilotage de la performance 17.00 / 20

Ce livre a pour objectif de présenter de façon renouvelée le contrôle de gestion, ses composantes, les problématiques qui l’animent et les outils qui l’appuient. Le contrôle est un processus de pilotage de la performance, exercé par les responsables opérationnels d’une entreprise avec l’appui de leur contrôleur de gestion. C’est une démarche managériale. Cet ouvrage n’est donc pas réservé à des spécialistes du domaine. Il s’adresse en premier lieu à tous les managers d’entreprise (responsables d’entreprises, managers en charge de business units ou de filiales, responsables de départements opérationnels ou fonctionnels), qui sont les acteurs centraux dans la démarche de pilotage. Il est également destiné aux contrôleurs de gestion soucieux de confronter leurs pratiques à des principes directeurs. Enfin, il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au management, le pilotage constituant une des facettes de leur futur métier de manager.
Télécharger Gratuitement
767 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

SOMMAIRE Préface.......................................................................................... 5 Introduction générale ......................................................... 7 Chapitre 1 - Contrôle de gestion et pilotage de la performance ...................................... 19 Ce qu’il faut retenir ......................................................................... 19 Introduction .................................................................................... 20 Section 1. La démarche de base du contrôle de gestion .................... 20 A - L’objet du contrôle : la performance ......................................... 20 B - La dynamique de pilotage ou processus de contrôle ................. 24 C - Mesurer pour gérer ................................................................. 29 D - La distinction entre démarche de contrôle et fonction du contrôleur de gestion ......................................................... 37 Section 2. Le processus de contrôle dans une organisation décentralisée ................................ 39 A - Un double enjeu : inciter et coordonner .................................... 40 B - Les différents modes d’orientation des comportements ............ 42 C - La notion d’entité de gestion ou centre de responsabilité ......... 44 D - Autocontrôle et pilotage central ............................................... 50 Conclusion ..................................................................................... 53
Télécharger Gratuitement
767 téléchargements