L'étude de marché 14.00 / 20

L’étape la plus importante de la démarche marketing est, sans nul doute, la connaissance du marché. Par extension, on désigne aussi par marché l’ensemble des individus (particuliers ou organismes) concernés de près ou de loin par le produit : consommateurs ou acteurs pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service (acheteurs, leader d’opinion, distributeurs…).

Une entreprise qui souhaite bien connaître son marché a besoin d’informations. Une étude documentaire est souvent le préalable à une étude de marché. La recherche marketing repose sur une collecte d’informations et constitue une composante du Système d’Information Marketing (S.I.M). Ce dernier permet de saisir des renseignements et de les stocker dans des fichiers ou bases de données. Le SIM est la mémoire marketing d’une entreprise.

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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Plan :

S.I.M.
(Système d’Information Marketing)

L’ETUDE DE MARCHE
1. Lancement d\'un produit existant sur un marché existant



2. Lancement d\'un nouveau produit sur un marché existant


3. Lancement d\'un produit existant sur un nouveau marché
4. Lancement d\'un nouveau produit sur un nouveau marché
LE PROCESSUS DE L’ETUDE DE MARCHE
LE CONTENU DE L’ETUDE DE MARCHE
TYPOLOGIE DES ETUDES DE MARCHE
LE RECUEIL DE L’INFORMATION
I. LES SOURCES D’INFORMATIONS SECONDAIRES
L’ETUDE DOCUMENTAIRE
A. Les sources internes

a- la nature
b- les caractéristiques

B. Les sources externes
a- la nature

b- les caractéristiques
c- Les avantages et inconvénients des sources de données secondaires
II. LES SOURCES D’INFORMATIONS PRIMAIRES

A. LES ETUDES DE MARCHE QUALITATIVES
Les deux grandes catégories d’études qualitatives
1-Les études qualitatives préalable à une étude quantitatives :
2-Les études qualitatives d’images et de motivations
La démarche
1. La technique de l’entretien
L’entretien individuel regroupe :
2. L’observation
B. LES ETUDES DE MARCHE QUANTITATIVES
1. Les enquêtes par sondage
Les méthodes probabilistes :
a. Les sondages aléatoires simples ou sondages au hasard
b. Le sondage en grappes.
c. Le sondage aréolaire

d. Le sondage stratifié :
La fixation de la taille minimale d’un échantillon probabiliste :

Les méthodes empiriques ou non probabilistes
2. La méthode des itinéraires :
a. Le tri croisé :

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