L'étude de marché et segmentation marketing 14.00 / 20

L’origine de l’étude de marché remonte probablement à l’époque ou les communautés humaines ont commencé à échanger des biens. Avant que l’argent ne devienne une unité d’échange, les hommes devaient identifier un produit ou un service à proposer pour obtenir ce qu’ils désiraient. Si un fermier constatait que les céréales cultivées étaient évaluées défavorablement par rapport à celles de son voisin, il pouvait décider de produire autre chose. Il pouvait envisager d’abandonner la culture et d’offrir des services tels que la médecine, la tenue des livres ou autre chose pouvant faire l’objet d’un échange à des conditions intéressantes. La procédure qu’une personne suivait pour déterminer ce qu’elle pouvait offrir à la communauté économique était une forme d’étude de marché. Elle était constituée, ici, par l’observation personnelle des ventes de produits ou services.

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Plan :

PLAN

L’introduction

I-L’Étude de marché :

A- Définition et démarche d’étude de marché.
B- Les différentes sources d’informations.
C- Les objectifs de l’étude de marché.
D- Les principales techniques d étude de marché.

II-la segmentation marketing :

A-Définition de la segmentation marketing.
B- Différents types de segmentation.
C- Les méthodes de la segmentation.
D- ciblage et choix des stratégies marketing.

CONCLUSION

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