Marketing général et segmentation 18.00 / 20

La gestion commerciale et sa chronologie

Le marketing est apparu très tard : après la première guerre mondiale.
 Depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à la première guerre mondiale on est dans des économies occidentales, entreprises qui n’ont pas besoin de marketing : elles vendent sans aucun soucis de débouchés, le marketing n’est pas nécessaire.
 Première guerre mondiale : économies de guerre ; puis la crise de 1929 : la première crise que l’économie mondiale connaît, crise de surproduction. Les entreprises n’arrivent pas à vendre. Le système touche ses limites : problèmes d’écoulement des produits.
 Après une tendance optimiste : années 35-36. mais la seconde guerre mondiale éclate : économie de guerre à nouveau. Jusqu’aux années 50 on assiste à une boulimie de consommation : volonté d’oublier les rationnements etc… écoulement de la consommation. Le taux d’équilibre des ménages va augmenter, et du coup la concurrence va monter. On va déclencher tout ce qui pourra faciliter la conservation des marchés déjà acquis. C’est le début de l’internationalisation : le marketing est né.