Plan :
Plan Introduction …………………………………………………………………1 I. Structure du marché de pétrole…………………………………………2 A) Le contrat à Long Terme ………………………………………….2 B) Le marché Spot (le marché physique au comptant) ……………….3 C) le Contrat Netback ……………………………………………… ..3 D) le contrat de vente à la formule……………………………………4 E) Le contrat à terme………………………………………………….4 II. Les acteurs ……………………………………………………………..6 A) Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) …………6 B) Agence Internationale de l'Énergie (AIE) ………………………...7 C) Principaux producteurs du pétrole ………………………………..7 1. Les compagnies pétrolières "privées" …………………………7 2. Les Compagnies pétrolières nationales à l'autonomie stratégique et opérationnelle …………………………………………………8 3. Les Compagnies pétrolières nationales à l'autonomie stratégique et opérationnelle ………………………………………………….8 III. Evolution de la formation du prix de pétrole………………… ………….9 1. Années d’après guerre et fondation de l’OPEP …………………9 2. Fluctuation des prix dans les années 70 et 80 …………………...10 3. Perte d’influence de l’OPEP …………………………………….10 4. prix du pétrole depuis l’an 2000 …………………………………10 IV .Les différentes stratégies de marché pétrolier……………………………..12 A) .les adaptations de compagnies occidentales……………………..12 1. la stratégie de diversification …………………………………..13 2.le recentrage sur les métiers de base…………………………….13 B).émergence de nouveaux acteurs : les sociétés nationales des pays producteurs…………………………………………………………14 1.les différents types de contrats…………………………………14 2.la stratégie d’intégration………………………………………..15 V. L’indépendance énergétique du Maroc……………………………………17 Conclusion…………………………………………………………………….20 Bibliographie………………………………………………………………….21 Web graphie …………………………………………………………………21