Le marché de pétrole 14.00 / 20

Le pétrole a été découvert pour la première fois grâce au colonel Edwin L. Drake en 1859 en Pennsylvanie, marquant ainsi le début historique de l’industrie pétrolière moderne. Quand on fait référence au pétrole on pense communément au prix du litre d’essence ou de gasoil que l’on va payer à la pompe ,or cette énergie non renouvelable est présente dans quasiment tous les produits finis que ce soit dans le fonctionnement des processus de production ou dans les produits eux-mêmes. On peut donc dire que le pétrole est une énergie indispensable pour le bon fonctionnement de l’économie , grâce aux carburants ,il permet à lui seul le développement extraordinaire des transports routiers et aérien .
Télécharger Gratuitement
60 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Plan Introduction …………………………………………………………………1 I. Structure du marché de pétrole…………………………………………2 A) Le contrat à Long Terme ………………………………………….2 B) Le marché Spot (le marché physique au comptant) ……………….3 C) le Contrat Netback ……………………………………………… ..3 D) le contrat de vente à la formule……………………………………4 E) Le contrat à terme………………………………………………….4 II. Les acteurs ……………………………………………………………..6 A) Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) …………6 B) Agence Internationale de l'Énergie (AIE) ………………………...7 C) Principaux producteurs du pétrole ………………………………..7 1. Les compagnies pétrolières "privées" …………………………7 2. Les Compagnies pétrolières nationales à l'autonomie stratégique et opérationnelle …………………………………………………8 3. Les Compagnies pétrolières nationales à l'autonomie stratégique et opérationnelle ………………………………………………….8 III. Evolution de la formation du prix de pétrole………………… ………….9 1. Années d’après guerre et fondation de l’OPEP …………………9 2. Fluctuation des prix dans les années 70 et 80 …………………...10 3. Perte d’influence de l’OPEP …………………………………….10 4. prix du pétrole depuis l’an 2000 …………………………………10 IV .Les différentes stratégies de marché pétrolier……………………………..12 A) .les adaptations de compagnies occidentales……………………..12 1. la stratégie de diversification …………………………………..13 2.le recentrage sur les métiers de base…………………………….13 B).émergence de nouveaux acteurs : les sociétés nationales des pays producteurs…………………………………………………………14 1.les différents types de contrats…………………………………14 2.la stratégie d’intégration………………………………………..15 V. L’indépendance énergétique du Maroc……………………………………17 Conclusion…………………………………………………………………….20 Bibliographie………………………………………………………………….21 Web graphie …………………………………………………………………21
Télécharger Gratuitement
60 téléchargements