Fiches de gestion des ressources humaines

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Introduction : Comment définir les RH ? « Ensemble des individus œuvrant activement dans l’entreprise en plein temps ou temps partiel, qui sont rémunérés par le travail effectué. » Elle a pour ambition de développer les ressources des individus travaillant dans l’entreprise. Comment définir la GRH ? La GRH est à la fois une fonction de l’entreprise (aussi importante que les autres fonctions du management) et un corps de connaissances (objectif : expliquer et faciliter la gestion sur les comportements des individus afin d’aboutir à un fonctionnement efficace de l’organisation). Pourquoi étudier la GRH ? GRH : seule fonction qui prend en compte les besoins et les intérêts de l’entreprise et ceux des acteurs. La GRH relie l’économique et le social. - Elle est créatrice de valeur dans l’entreprise ; - Elle a des implications sur la vie des individus ; - Elle est au cœur des préoccupations actuelles des managers. Les entreprises ont pris conscience que leur capital humain constitue, au même titre que leur capital financier, leur véritable richesse. Les entreprises se dotent de solutions de RH à forte valeur ajoutée. Quels sont les objectifs de ce cours ? - importance de connaitre la GRH ; - se familiariser avec les principales pratiques de la GRH.
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Plan :

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Introduction Chapitre I : Naissance et histoire de la GRH 1-1 De la gestion du personnel à la gestion du RH 1-1-1 L’émergence de la fonction Personnel (1850-1944) 1-1-2 Les Trente Glorieuses (1945-1974) 1-1-3 La fonction face à la crise (1975-2000) : les 25 douloureuses 1-2 La RH des années 2000 1-2-1 Les défis de la GRH aujourd’hui 1-2-2 Les logiques du management des RH 1-2-3 L’impact des TIC sur la GRH : vers l’e-RH Chapitre II : L’identification de la fonction RH 2-1 Le DRH et ses clients 2-1-1 Les attentes de la Direction Générale 2-1-2 Les attentes des managers 2-1-3 Les attentes des salariés 2-1-4 Les attentes des partenaires sociaux 2-2 Les activités de la fonction RH 2-3 L’organisation de la DRH 2-3-1 La DRH dans l’organigramme 2-3-2 Les postes Conclusion Chapitre III : La gestion des emplois et des compétences Terminologie 3-1 L’analyse des emplois 3-1-1 Les méthodes pour analyser les emplois 3-1-2 Les étapes du processus d’analyse des emplois 3-2 La gestion des compétences 3-2-1 De la logique de poste à la logique de compétence 3-2-2 De la notion de compétence au management des compétences 3-3 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) 3-3-1 Les gestions prévisionnelles des ressources humaines (GPRH) : g histoire et perspectives 3-3-2 Définition et objectifs de la GPEC 3-3-3 Les différentes formes d’adaptation 3-3-4 Les outils de la GPEC 3-3-5 Du modèle à la réalité : acquis et limites Conclusion Chapitre IV : Le recrutement Introduction 4-1 Le processus de recrutement 4-1-1 La préparation du recrutement 4-1-2 La recherche des candidatures 4-1-3 La sélection des candidats 4-1-4 L’accueil et l’intégration 4-2 La recherche des candidatures 4-2-1 Les candidatures spontanées 4-2-2 Les petites annonces 4-2-3 L’approche directe 4-3 Les principaux outils de la sélection 4-3-1 Le curriculum vitae 4-3-2 La lettre de motivation 4-3-3 L’entretien de recrutement 4-4 L’accueille et l’intégration du nouvel entrant 4-4-1 Les procédures d’accueil 4-4-2 Le suivi de l’intégration 4-5 Le recrutement encadré par un contexte légal toujours présent Chapitre V : L’évolution des RH 5-1 Définition, importance et objectifs de l’évaluation 5-1-1 Définition 5-1-2 L’importance de l’évaluation des RH 5-1-3 Les objectifs poursuivis par un programme d’évaluation 5-2 Les fondements de l’évaluation 5-2-1 Comment évaluer ? 5-2-2 Quoi évaluer ? 5-2-3 Quand évaluer ? 5-2-4 Qui évalue ? 5-3 Les principales méthodes d’évaluation 5-3-1 Les méthodes traditionnelles 5-3-2 Les méthodes modernes Conclusion Chapitre VI : La rémunération 6-1 Importance et facteurs influençant la rémunération 6-1-1 Importance 6-1-2 Les facteurs influençant les rémunérations 6-2 Les composantes et rémunération globale 6-2-1 La rémunération directe 6-2-2 Les périphériques de la rémunération 6-3 La politique de rémunération 6-3-1 Définition et objectifs 6-3-2 Les tendances actuelles 6-3-3 Le triple équilibre du système de rémunération d’une entreprise 6-3-4 Les grands choix d’une politique salariale Conclusion Chapitre VII : La formation professionnelle 7-1 Le développement de la formation 7-1-1 Définition 7-1-2 Les principaux objectifs de la formation 7-1-3 Le cadre réglementaire de la formation 7-1-4 La politique de formation 7-2 Le processus de formation 7-2-1 Recenser et analyser les besoins 7-2-2 Définir les objectifs 7-2-3 Définir le plan de formation 7-2-4 Mettre en œuvre le plan et évaluer les résultats 7-3 La panoplie pédagogique du formateur Conclusion Chapitre VIII : Mobilité et gestion des carrières 8-1 Orientation professionnelle 8-1-1 Les objectifs de l’orientation 8-1-2 Les dispositifs internes 8-1-3 Les acteurs de l’orientation 8-1-4 La notion de potentiel 8-2 Les politiques de mobilité et de promotion 8-3 Le pilotage de carrière 8-4 L’organisation de la mobilité chez XEROX Conclusion
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