Gestion des ressources humaines : la motivation 2 14.00 / 20

Dans le cadre de notre cours de : politique de management des Ressources Humaines, nous avons eu l’occasion d’effectuer une mission au sein de la régie autonome intercommunale de distribution de l’eau et d’électricité par abréviation RADEEF où nous avons rencontré M. Izzoularab Kouzmane, le chef du département des Ressources Humaines. Cette entreprise a la caractéristique d’avoir un personnel hautement qualifié : 30% des employés sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures. La gestion d’un tel capital humain doit être adaptée à la structure de l’entreprise. Dès lors, un service de Ressources Humaines comme celui-ci doit savoir être à l’écoute des attentes des individus dans la mesure où ils peuvent avoir des plans de carrières prédéfinis. Pour autant, l’entreprise ne peut leur donner satisfaction aussi rapidement qu’ils le souhaitent. C’est pourquoi le problème de la motivation est surtout de la conservation de celle-ci devient primordial. Aborder le problème de la motivation peut apparaître, à première vue, comme relevant de la psychosociologie. Cependant, de part l’importance que l’on accorde de plus en plus à l’aspect humain du travail, il s’agit bien d’un sujet touchant également la gestion des Ressources Humaines. Par ailleurs, la personnalité de M. Kouzmane et son intérêt pour le domaine de la GRH fait de cette question un axe important de sa manière de concevoir et de mettre en place une politique de gestion des Ressources Humaines. Après avoir décrit l’entreprise et son personnel, nous tenterons donc de définir la manière par laquelle une société comme RADEEF tente de garder motivé son personnel. PRESENTATION DE LA RADEFF : Aperçu sur la RADEFF : a) Structure organisationnelle de la RADEFF : b) Historique : La régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la wilaya de Fès a été crée par délibération du conseil municipal de la ville de Fès du 30 avril au 29 août, et conformément aux dispositions du dahir N°159315 relatif à l’organisation communale. La régie a connu une décentralisation à partir de 1991, elle a assisté à la création de plusieurs agences. Dans le cadre du développement des activités à caractère social au profit de ses employés, la régie mené plusieurs actions parmi lesquelles on cite : Elle a construit un club de loisirs ; Elle a aussi distribue des lots pour le logement de son personnel ; En 1993 la RADEEF a pris en charge l’assainissement d’une manière continu 24/h sue24 aussi les jours fériés.
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Plan :

SOMMAIRE Remerciement : INTRODUCTION : CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RADEFF 1) Aperçu sur la RADEFF : a) Structure organisationnelle de la RADEFF : b) Historique : c) Les responsabilités de la RADEFF : d) Objectifs primordiaux de la RADEFF : 2) Présentation de la division GRH : CHAPITRE II : LA GESTION DE LA MOTIVATION 1) Définition de la motivation : a) Au niveau global : b) La motivation dans le travail : 2) Les buts et projets : sources de la motivation : 3) Au niveau théorique : a) La pyramide de Maslow : b) Herberg : la théorie de la motivation et de l’hygiène de vie : 4) Dans la pratique : a) Les facteurs de motivation : b) Les facteurs de non-démotivation : 5) Les enjeux de la motivation pour l’entreprise : CONCLUSION ANNEXES BIBLIOGRAPHIE
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