Gestion des resources humaines

Sous-module de base de la gestion des resources humaines à pour auteur Maxime Moreno, il retrace les fonctions de base de la GRH dans l\'entreprise
la definition de la GRH
le recrutement et l\'integration du personnel
l\'evaluation et la remuneration du personnel.

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Plan :

 

UNITE D’ENSEIGNEMENT............................................................................................................................ 1
LIMINAIRE........................................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ................................ 5
1. Qu’est-ce que la G.R.H. ? ............................................................................................................................... 5
1.1. L’évolution de la fonction ....................................................................................................................... 6
1.1.1. De la fonction personnel à la fonction RH...................................................................................... 6
1.1.2. Les raisons de cette évolution ......................................................................................................... 9
1.2. La fonction des années 2000 ................................................................................................................. 10
1.2.1. Des missions spécifiques............................................................................................................... 10
1.2.2. Une approche contingente de la fonction ...................................................................................... 12
1.2.3. Une approche Client-Fournisseur.................................................................................................. 13
2. Les tendances lourdes de la G.R.H. (selon Dimitri Weiss et al.) ................................................................. 13
2.1. Une fonction stratégique ....................................................................................................................... 13
2.2. Décentralisation et internationalisation ................................................................................................. 14
2.3. Informatisation ..................................................................................................................................... 14
2.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.) ........................................................................ 15
3. Les autres activités de la fonction « personnel » du management des RH.................................................... 16
Chapitre I. RECRUTEMENT ET INTEGRATION........................................................................................ 17
1. La préparation du recrutement ...................................................................................................................... 18
1.1. Les besoins de personnels ..................................................................................................................... 18
1.2. Analyse et description des postes :........................................................................................................ 26
2. Attirer et sélectionner les candidats............................................................................................................... 26
2.1. La recherche des candidatures............................................................................................................... 26
2.2. La sélection des candidats .................................................................................................................... 27
3. Retenir les nouveaux membres de l’entreprise.............................................................................................. 28
Chapitre II. L’EVALUATION........................................................................................................................ 29
1. Les composantes d’un processus d’évaluation.............................................................................................. 30
1.1. Quel est le but de l’évaluation ? ................................................................................................................. 30
1.2. Que doit-on évaluer ? ............................................................................................................................ 32
1.3. Qui participe à l’évaluation ? ................................................................................................................ 33
1.4. Comment évalue t-on ? ......................................................................................................................... 33
1.5. Au nom de quoi évaluer ? ..................................................................................................................... 34
2. Les différents types d’évaluation .................................................................................................................. 35
2.1. L’appréciation des compétences ........................................................................................................... 36
2.2. L’évaluation de la performance............................................................................................................. 37
2.3. Les feed-back 180° et 360° ................................................................................................................... 38
2.4. Les centres d’évaluation ou « assessment centers ».............................................................................. 39
2.5. La gestion individuelle des parcours professionnels ............................................................................. 39
3. Les difficultés de l’évaluation et les voies d’amélioration ............................................................................ 40
3.1. Les difficultés de l’évaluation : ............................................................................................................. 40
3.2. Les voies d’amélioration : ..................................................................................................................... 41
Chapitre III. LA REMUNERATION............................................................................................................. 42
1. Contraintes et objectifs de la politique de rémunération ............................................................................... 44
1.1. Environnement concurrentiel et institutionnel ...................................................................................... 44
1.2. Politique de rémunération et stratégies externes et internes .................................................................. 45
1.2.1. Stratégies externes........................................................................................................................ 45
1.2.2. Stratégies internes ......................................................................................................................... 45
1.3. Les comportements des salariés ............................................................................................................ 46
1.4. Les impératifs de la gestion................................................................................................................... 47
2. Les systèmes de rémunération...................................................................................................................... 47
2.1. Les variables qui influencent le système de rémunération (variables de pilotage)................................ 47
2.2. Les composantes de la rémunération (variables d’action)..................................................................... 48
2.3. Les qualités des systèmes de rémunération ........................................................................................... 49
3. L’individualisation des rémunérations : intérêts et risques ........................................................................... 53
3.1. Les intérêts ........................................................................................................................................... 54
3.2. Les limites ............................................................................................................................................ 54
4. La rémunération des compétences ................................................................................................................ 54
Référence : cours GRH/IFSE Maxime Moreno sur proposition de Caroline Manville Maître de Conférence GRH, IAE -
UT1 - page 3 sur 56
4.1. Les modes de rémunération des compétences....................................................................................... 54
4.2. L’efficacité de la rémunération des compétences.................................................................................. 55
CONCLUSION.................................................................................................................................................... 56

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