Plan :
I- LES COMPETENCES EN MATIERE DE GRH............................................................................................................................................2 II- LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR UN SYSTEME D ’EVALUATION :................................................................................................2 II-1 Objectifs liés à l’évalué :..............................................................................................................................................................................2 II-2 Objectifs liés à l’évaluateur : ......................................................................................................................................................................2 II-3 Objectifs liés à l’organisation : ...............................................................................................................................................................2 A/ La planification des effectifs :................................................................................................................................................................3 B/ La rémunération et les primes : .................................................................................................................................................................3 C/ La formation : ...............................................................................................................................................................................................3 D/ La promotion :..............................................................................................................................................................................................3 C/ La communication : .....................................................................................................................................................................................3 III- PLACE DE L’EVALUATION PAR RAPPORT AUX AUTRES ACTIVITES DE LA GESTION DU PERSONNEL ................................................3 1- Le recrutement : ................................................................................................................................................................................................3 2- La formation :....................................................................................................................................................................................................3 3- La rémunération :.............................................................................................................................................................................................3 4- Analyse des emploi s :.......................................................................................................................................................................................3 5- La planification : ..............................................................................................................................................................................................3 III- LES FONDEMENTS THEORIQUES DE L’EVALUATION DU PERSONNEL ....................................................................................................4 1- Les modalités de l’évaluation : ......................................................................................................................................................................4 A- Quant évaluer ? ...........................................................................................................................................................................................4 B- Comment évaluer ?.....................................................................................................................................................................................4 C- Quoi évaluer ................................................................................................................................................................................................4 2- Les critères d’évaluation.................................................................................................................................................................................4 A- Pour de simples ouvriers, les critères seront : ........................................................................................................................................4 B- Pour les cadres et conseillers .....................................................................................................................................................................4 C- Des critères spécifiques aux dirigeants…................................................................................................................................................5 3- Le formulaire de l’évaluation du personnel : ..............................................................................................................................................5 IV- LES PERSONNES IMPLIQUEES A LA LISTE D’EVALUATEUR DU PERSONNEL ...........................................................................................5 1- Le supérieur immédiat :...................................................................................................................................................................................5 2- Le Comité Evaluateur :....................................................................................................................................................................................5 3- L’évaluateur externe:.......................................................................................................................................................................................5 V- LES PRINCIPALES METHODES D’EVALUATION DU PERSONNEL ................................................................................................................6 1- Les Méthodes Traditionnelles Fondées sur l’application des Traits de la Personnalité .....................................................................6 A - Par rangement .............................................................................................................................................................................................6 A-1- Le classement alternatif......................................................................................................................................................................6 A-2- La technique par paire : ......................................................................................................................................................................6 B- Par échelles graphiques ..............................................................................................................................................................................6 B-1- La forme quantitative ..........................................................................................................................................................................6 B-2- La forme descriptive : .........................................................................................................................................................................7 C- Par choix forcés ............................................................................................................................................................................................7 D- Par incidents critiques .................................................................................................................................................................................7 E- Par distribution forcée .................................................................................................................................................................................7 2- Les méthodes axées sur le niveau d’atteinte des objectifs dans les tâches bien identifiées.................................................................9 A- Par objectifs..................................................................................................................................................................................................9 B- Les autres méthodes :..................................................................................................................................................................................9 B-1 Par normes de travail ...........................................................................................................................................................................9 B-2 Par centre d’évaluation........................................................................................................................................................................9 B-3 L’entretien d’évaluation......................................................................................................................................................................9 B-4 L’auto-évaluation...............................................................................................................................................................................10 VI- LES PROBLEMES LIES A L’EVALUATION DU PERSONNEL......................................................................................................................10 1- Problèmes liés aux méthodes d’évaluation. ...............................................................................................................................................10 2- Problèmes liés aux Evaluateurs : ...............................................................................................................................................................10 3- Problèmes liés à la fiabilité d’un programme d’évaluation..................................................................................................................10 4- Problèmes liés à l’implication psychologique des Evalués...............................................