Evaluation du personnel 17.00 / 20

Peter (1985), définit la compétence comme étant la possession de connaissances et de talents nécessaires à l’exécution d’une fonction spécifique ; le vendeur compétent doit être capable de vendre ses marchandises,... le mécanicien compétent doit être capable de vous rendre votre voiture en meilleur état de marche que lorsqu’elle lui a été confiée... Même si les aptitudes nécessaires à un vendeur et à un mécanicien différent d’un métier à l’autre, chacune de ces personnes est compétente lorsque ses performances sont conformes aux critères établis pour sa profession. En général, la compétence est une combinaison pertinente: 1 – Du savoir c’est la somme des compétences théoriques acquises en formation initiale et continue : les connaissances et diplômes. 2 – Du savoir-faire = dimension relative à l’expérience ou les habilités ou compétence pratiques, c’est les savoir méthodologiques techniques et organisationnels acquis en situation de travail, c’est la démonstration comportementale de l’expertise. 3 – Du savoir-vivre = savoir–être ou la faculté de s’adapter ou compétences sociales : c’est l’engagement à l’égard de l’organisation et les comportements en management et communication cela inclue les conceptions de soi les traits de caractères et les motivations ou forces intérieures qui agissent sur les comportements. 4 - A ces 3 dimensions s’ajoute la compétence cognitive : c’est l’ensemble des aptitudes à résoudre des problèmes dans un contexte organisationnel donné, c’est le mode de traitement des problèmes applicables à l’emploi
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

I- LES COMPETENCES EN MATIERE DE GRH............................................................................................................................................2 II- LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR UN SYSTEME D ’EVALUATION :................................................................................................2 II-1 Objectifs liés à l’évalué :..............................................................................................................................................................................2 II-2 Objectifs liés à l’évaluateur : ......................................................................................................................................................................2 II-3 Objectifs liés à l’organisation : ...............................................................................................................................................................2 A/ La planification des effectifs :................................................................................................................................................................3 B/ La rémunération et les primes : .................................................................................................................................................................3 C/ La formation : ...............................................................................................................................................................................................3 D/ La promotion :..............................................................................................................................................................................................3 C/ La communication : .....................................................................................................................................................................................3 III- PLACE DE L’EVALUATION PAR RAPPORT AUX AUTRES ACTIVITES DE LA GESTION DU PERSONNEL ................................................3 1- Le recrutement : ................................................................................................................................................................................................3 2- La formation :....................................................................................................................................................................................................3 3- La rémunération :.............................................................................................................................................................................................3 4- Analyse des emploi s :.......................................................................................................................................................................................3 5- La planification : ..............................................................................................................................................................................................3 III- LES FONDEMENTS THEORIQUES DE L’EVALUATION DU PERSONNEL ....................................................................................................4 1- Les modalités de l’évaluation : ......................................................................................................................................................................4 A- Quant évaluer ? ...........................................................................................................................................................................................4 B- Comment évaluer ?.....................................................................................................................................................................................4 C- Quoi évaluer ................................................................................................................................................................................................4 2- Les critères d’évaluation.................................................................................................................................................................................4 A- Pour de simples ouvriers, les critères seront : ........................................................................................................................................4 B- Pour les cadres et conseillers .....................................................................................................................................................................4 C- Des critères spécifiques aux dirigeants…................................................................................................................................................5 3- Le formulaire de l’évaluation du personnel : ..............................................................................................................................................5 IV- LES PERSONNES IMPLIQUEES A LA LISTE D’EVALUATEUR DU PERSONNEL ...........................................................................................5 1- Le supérieur immédiat :...................................................................................................................................................................................5 2- Le Comité Evaluateur :....................................................................................................................................................................................5 3- L’évaluateur externe:.......................................................................................................................................................................................5 V- LES PRINCIPALES METHODES D’EVALUATION DU PERSONNEL ................................................................................................................6 1- Les Méthodes Traditionnelles Fondées sur l’application des Traits de la Personnalité .....................................................................6 A - Par rangement .............................................................................................................................................................................................6 A-1- Le classement alternatif......................................................................................................................................................................6 A-2- La technique par paire : ......................................................................................................................................................................6 B- Par échelles graphiques ..............................................................................................................................................................................6 B-1- La forme quantitative ..........................................................................................................................................................................6 B-2- La forme descriptive : .........................................................................................................................................................................7 C- Par choix forcés ............................................................................................................................................................................................7 D- Par incidents critiques .................................................................................................................................................................................7 E- Par distribution forcée .................................................................................................................................................................................7 2- Les méthodes axées sur le niveau d’atteinte des objectifs dans les tâches bien identifiées.................................................................9 A- Par objectifs..................................................................................................................................................................................................9 B- Les autres méthodes :..................................................................................................................................................................................9 B-1 Par normes de travail ...........................................................................................................................................................................9 B-2 Par centre d’évaluation........................................................................................................................................................................9 B-3 L’entretien d’évaluation......................................................................................................................................................................9 B-4 L’auto-évaluation...............................................................................................................................................................................10 VI- LES PROBLEMES LIES A L’EVALUATION DU PERSONNEL......................................................................................................................10 1- Problèmes liés aux méthodes d’évaluation. ...............................................................................................................................................10 2- Problèmes liés aux Evaluateurs : ...............................................................................................................................................................10 3- Problèmes liés à la fiabilité d’un programme d’évaluation..................................................................................................................10 4- Problèmes liés à l’implication psychologique des Evalués...............................................
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