l'administration du personnel 15.00 / 20

Pour assurer sa fonction de production, l’entreprise utilise des facteurs de production qui sont le facteur travail qui correspond à la main d’œuvre disponible au sein de l’entreprise, et le facteur capital qui est constitué par l’ensemble des moyens de production. Elle doit alors mettre en place des procédures de gestion de ces ressources internes pour assurer la convergence entre d'une part, ses besoins en facteurs de production définis par son plan d'action stratégique, et d'autre part ses ressources disponibles à un moment donné. La gestion du facteur travail se trouve assumée par la fonction de gestion des ressources humaines qui était appelée auparavant l’administration du personnel.

Au début, avant la Révolution Industrielle, la fonction " personnel " n'existe pas. C'est le superviseur qui se charge lui-même de recruter les employés dont il a besoin. La paie et la comptabilité sont gérées par la direction de l'entreprise.

A travers l’histoire la relation homme-travail a beaucoup évolué, à l'issue de la Révolution Industrielle, les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes sociaux et humains. C'est à ce moment qu'apparaît la fonction " personnel " dans l'entreprise.

Télécharger Gratuitement
552 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Introduction. 1

I.         Historique. 2

II.        Qu’est-ce que l’administration du personnel ?. 4

III.      Quelles sont les missions de l’administration du personnel ?. 6

IV.      Quelles sont les activités de l’administration du personnel ?. 7

1.         Gestion individuelle du personnel : 7

2.        La gestion collective du personnel : 12

V.        Exemple : Gestion administrative du ministère de la santé « le recrutement ». 18

Conclusion  20

Télécharger Gratuitement
552 téléchargements