Communication interne à l'entreprise 20.00 / 20

Communément, la communication est l’action de communiquer, de transmettre un message (soient des informations, soient des connaissances) à quelqu’un, ou s’il y a échange de les mettre en commun. Dans le cadre d’une entreprise, la communication est l'ensemble des techniques et moyens lui servant à se présenter elle-même, son activité ou ses produits et services. Les objectifs peuvent être : d'améliorer son image, ou d'accroître sa notoriété, ou encore d'augmenter les contacts avec des clients potentiels (qui ont un grand poids, les clients fidèles à l’entreprise). La communication constitue donc, un outil fondamental en faveur de la réussite de l’entreprise. Toutefois, au sein de cette communication, nous distinguons la communication interne, qui illustre l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. La communication interne remplit de multiples fonctions, qui reposent sur le fait : d’exposer des résultats, de transmettre des informations, d’expliquer une nouvelle orientation, de motiver les collaborateurs, de rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise… La communication interne s’inscrit aussi dans une démarche sociale qui répond aux attentes légitimes des salariés ou des collaborateurs en matière d’information : "On ne peut demander à des hommes de participer à une œuvre collective en aveugle".