La communication dans l'entreprise 13.00 / 20

L'entreprise est une organisation financièrement indépendante qui combine des moyens matériels, humains et financiers en vue de produire des biens et services marchands. L'entreprise est donc un ensemble de systèmes en interactions structurées dont l'objectif premier est la recherche du profit qui conditionne sa survie dans l'environnement. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise doit assurer une bonne gestion de ses ressources et une bonne image de ses produits.


Celles-ci ne peuvent être assurer qu'à travers une communication globale. La communication globale se définit comme une approche globale de l'ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une démarche homogène qui vise à tracer un territoire pour l'entreprise et à l'imposer aux diverses formes de communication.


Ainsi, nous distinguons habituellement la communication interne qui est dirigée vers les salariés de l'entreprise et la communication externe qui s'adresse à l'environnement de l'entreprise.


Plan : La communication dans l'entreprise


  • La communication interne et stratégie d'amélioration de la performance
  • La communication externe et la stratégie d'amélioration de la performance
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    La communication interne


    On attend de la communication interne, qu’elle informe les salariés sur la vie de l’entreprise, ses évolutions, son marché .... Cette attente concerne autant la direction générale que les salariés. Elle cherche aussi à rassembler tous les acteurs de l’entreprise, autour d’une solidarité collective, le développement de l’entreprise et des changements à conduire.


    La communication interne a pour principal objectif de valoriser la culture d’entreprise et d’y faire adhérer les acteurs internes. Elle doit donc être cohérente avec la stratégie de l’entreprise; elle est transversale aux autres formes de communication de l’entreprise comme la communication de crise ou externe.


    La communication externe


    La communication institutionnelle a pour but d’afficher une bonne image de marque de l’entreprise auprès de ses partenaires institutionnels. La communication grand public s’adresse essentiellement aux clients potentiels de l’entreprise. C’est l’information commerciale.


    Elle a pour but de faire connaître et vendre les produits de l’entreprise, et s’appuie généralement sur la publicité, la promotion vente, les relations publiques. Elle permet à l’entreprise de valoriser et de faire accepter son produit par les clients, d’acquérir une plus grande part de marché face à ses concurrents.


    Le produit se montre de plus en plus comme le représentant de son producteur. Il devient signe représentatif d’un contrat de valeurs entre son producteur et la société.

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