- Il existe une typologie des indicateurs, la littérature en distingue trois types :
_ Les indicateurs de résultats : ces indicateurs mesurent les résultats produits par l'organisation (niveau d'activité, délais, cout etc.)
_ Les indicateurs de moyens : ils ont pour objectif de comparer les résultats au regard des moyens déployés.
_ Les indicateurs d'environnement : Ces types d'indicateurs permettent au décideur de se situer par rapport _a son environnement et lui permette ainsi d'orienter correctement
- son action.eux
- personnalisés et motivants
En lien avec la cartographie stratégique, les leviers de performance (RH, processus de soins, qualité, benchmarking,…), les possibilités de recueil
Ne pas les multiplier
• Complet (toutes les facettes du travail influant sur les objectifs)
• Pertinent (représente l’élément mesuré)
• Mesurable (indicateur défini et significatif)
• Contrôlable (pouvoir de contrôle par l’agent)
• Reproductible (dans le temps et l’espace, en interne, en externe)
• Accessible (système d’informations