Tableau de bord d'une entreprise 19.00 / 20

Le tableau de bord est un terme emprunté au domaine de l’automobile ou de l’aviation et qui fait référence au système d’information de l’entreprise.

 

La mise en place d’un tableau de bord est un véritable investissement stratégique. En effet, les entreprises confrontées à une concurrence croissante sont tenues à une adaptation quasi permanente de leurs politiques (commerciale, financière, de production, sociale…).

 

Réagir rapidement, anticiper et déléguer la prise de décision est devenu vital. Les dirigeants doivent avoir à disposition l’ensemble des éléments permettant de suivre leur activité et de prendre des décisions. Pour ce faire, il est devenu nécessaire de disposer d’informations pertinentes (nature, délai) et d’organiser au mieux le processus de décision (déploiement).
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Introduction générale Première partie : Tableau de bord et indicateurs Chapitre I : le tableau de bord Section 1 : définition et contenu du tableau de bord § 1 : définition du tableau de bord § 2 : le contenu du tableau de bord Section 2 : les rôles du tableau de bord § 1 : le tableau de bord : instrument de contrôle et comparaison § 2 : le tableau de bord : outil de communication et dialogue § 3 : le tableau de bord: aide a la décision Section 3: l’influence des dimensions de l’organisation sur les tableaux de bord § 1 : le gestionnaire utilisateur et fournisseur d’indicateurs § 2 : une structure de tableau de bord à « fenêtres » Section 4 : les caractéristiques et l’organisation de tableau de bord de gestion § 1 : Les caractéristiques de tableau de bord § 2 : l’organisation de tableau de bord de gestion § 3 : le tableau de bord, une interface intégrative Chapitre II : Les indicateurs Section 1 : définitions § 1 : la définition de base § 2 : les indicateurs dans le quotidien § 3 : les diverses nomenclatures des indicateurs Section 2 : Le contenu des indicateurs § 1 : La nature des indicateurs § 2 : La documentation des indicateurs Section 3 : Les caractéristiques d’un bon indicateur33 § 1 : les caractéristiquement générales33 § 2 : La qualité de la logique de mesure de la performance 37 Section 4 : Les indicateurs et les composantes mesurables39 § 1 : Détermination des indicateurs de performance39 § 2 : Les composantes mesurables dans l’organisation40 §3 Les composants mesurables et les indicateurs correspondants. Les intrants. § 4 : Choisir absolument la bonne composante pour une préoccupation de mesure ou de gestion Deuxième partie : la mise en place d’un tableau de bord de gestion Chapitre I : l’organisation des tableaux de bord d’une entreprise Section 1 : la cohérence et la remontée des informations § 1 : la cohérence des informations § 2 : La remontée des informations Section 2 : la transmission des informations et le dialogue avec la hiérarchie61 § 1 : la transmission des informations § 2 : le dialogue avec la hiérarchie Chapitre II : les systèmes de pilotage Section 1 : les outils informatiques choisis § 1 : pour informer § 2 : pour expliquer § 3 : pour rechercher § 4 : pour simuler § 5 : pour stocker § 6 : pour communiquer Section 2 : la mise en place d’un système de pilotage § 1 : vers la mise en place d’un système de pilotage global § 2 : de l’exécutive information system à l’entreprise intelligent service Chapitre III : la mise en œuvre du projet dans l’entreprise Section 1 : le lancement et le recueil § 1 : le lancement § 2 : le recueil Section 2 : la conception § 1 : l’architecture globale des tableaux de bord § 2 : le contenu de chaque tableau § 3: le mode d’alimentation du système § 4: les conditions de production et d’exploitation Section 3: élaboration du tableau de bord: facteurs-clés de succès § 1: présentation et utilisation d’un tableau de bord § 2: les facteurs clés de succès Conclusion
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