Tableau de bord et reporting 16.00 / 20

La comptabilité de gestion et le contrôle budgétaire produisent une information détaillée, exhaustive. En revanche, la gestion d’une organisation (un service, une entreprise, un groupe, une organisation publique…) requiert des informations synthétiques et triées. C’est le rôle du tableau de bord et du reporting.

Le premier fournit au responsable d’une entité, les informations relatives à sa propre entité pour en assurer le contrôle ou la maîtrise. Il faudra donc choisir dans les données comptables et budgétaires et éventuellement aussi après d’autres sources, les informations utiles à cet auto contrôle.

Le reporting est un système normalisé de remontée de l’information essentiellement, mais non exclusivement, comptable et budgétaire après un travail de synthèse et de tri. Seule l’information significative et pertinente doit circuler sous peine d’engorgement des circuits de décision. La reddition des comptes est la contrepartie de la liberté de décision laissée aux niveaux hiérarchiques inférieurs.

Notre étude consistera donc à nous intéresser de plus près à ces deux concepts que sont le tableau de bord et le reporting que nous présenterons d’abord séparément avant de les confronter pour en faire ressortir les similitudes et les différences. (...)

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Plan :

INTRODUCTION…………………………………………………………………………3

I. LE TABLEAU DE BORD

I-1. Notions essentielles sur le tableau de bord………………………………………….3
I-1-1. Définition du tableau de bord………………………………………………………..5
I-1-2. Les fonctions du tableau de bord……………………………………………………5
I-1-3. Typologie des tableaux de bord……………………………………………………..8

I-2. Elaboration du tableau de bord……………………………………………………...9
I-2-1. Procédure de mise en place des TBG………………………………………………..9
a°) Les concepts de base………………………………………………………………..10
b°) Les indicateurs……………………………………………………………………...11
I-2-2. Représentation graphique des résultats obtenus…………………………………….11

I-3. La mise en oeuvre du tableau de bord dans l’entreprise…………………………13

II. LE REPORTING

II-1. Caractéristiques principales…………………………………………………………15
II-1-1. Définition du reporting………………………………………………………………15
II-1-2. Mission du reporting…………………………………………………………………15

II-2. Contenu et principes du reporting…………………………………………………...15
II-2-1. Contenu du reporting………………………………………………………………...15
II-2-2. Les principes du reporting…………………………………………………………...16

II-3. Les pratiques de reporting des entreprises multinationales Françaises…………..16

III. LE REPORTING, LE TABLEAU DE BORD ET LE « BALANCED SCORE CARD »

III-1. Comparaison entre le reporting et le tableau de bord……………………………18

III-2. Vers une intégration :le « balanced scoecard »……………………………………..20


Conclusion…………………………………………………………………………………22

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