Tableau de bord de gestion 11.00 / 20

Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs de pilotage, construits de façon périodique, à l’intention d’un responsable, afin de guider ses décisions et ses actions en vue d’atteindre les objectifs de performance. • Le tableau de bord : – permet le contrôle de gestion en mettant en évidence les performances réelles et potentielles et les dysfonctionnements ; – est un support de communication entre responsables ; – favorise la prise de décision, après analyse des valeurs remarquables, et la mise en oeuvre des actions correctives ; – peut être un instrument de veille permettant de déceler les opportunités et risques nouveaux. • La structure et le contenu du tableau de bord dépendent : – de l’entreprise, son activité, sa taille ; – de l’environnement: marché, concurrence, conjoncture ; – du responsable auquel il s’adresse: son champ de responsabilité et d’intervention.
Télécharger Gratuitement
159 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Pourquoi des tableaux de bord ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 1. Le volet ORGANISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 1.1. L’émergence d’une gestion axée sur la mesure de performance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 1.2. L’importance grandissante de la mesure d’indicateurs dans les nouvelles approches de gestion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 2. Le volet GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 2.1. Les préoccupations de base d’un gestionnaire . . . . . . . . . . . . . . 27 2.2. L’utilisation d’un tableau de bord de gestion . . . . . . . . . . . . . . . 28
Télécharger Gratuitement
159 téléchargements