Tableau de bord prospectif

Comment calculer la marge globale d’un rayon ? Ø La marge sur ventes On additionne tous les articles du rayon : la marge hebdomadaire du rayon est la somme des marges dégagées par les ventes d'articles de la semaine = « marge sur ventes ». Elle correspond à la différence entre le prix de vente en caisse et le prix d’achat de l’article. Elle est donnée automatiquement par le système GOLD. Ø Détermination du prix d’achat Le prix d’achat peut varier selon les livraisons successives appelées « couches de stocks ». Le calcul de marges sur ventes nécessite donc de déterminer une méthode de valorisation permanente du prix d’achat des marchandises vendues. Le principe suivi à Marjane dans l’application GOLD est « premier entré, premier sorti » FIFO.
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Plan :

Introduction PREMIERE PARTIE : LES TABLEAUX DE BORD OUTIL DE PILOTAGE : PRESENTATION GENERALE : LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION 7 A- APERÇU SUR LA GRANDE DISTRIBUTION : 7 I- EVOLUTION DE LA DISTRIBUTION AUMAROC 7 II-CARACTERISTIQUES DES ENTREPRISES DE DISTRIBUTION AUMAROC : 11 B- LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC : I- LES RESEAUX DANS LES SOCIETES DE DISTRIBUTION : 15 II- LES METIERS DE LA GRANDE DISTRIBUTION : 17 PRESENTATION DE LA SOCIETE I – PRESENTATION SIEGE 21 II – PRESENTATION MAGASIN 23 LE CONTROLE DE GESTION DANS LA GRANDE DISTRIBUTION LA MISSION DE CONTROLE DE GESTION MISSION 25 A- PROCESSUS DE BUDGETISATION : 27 I- FORECAS T 27 Ø la budgétisation 27 Ø forecast 27 II-LES BUDGETS 29 Ø Les engagements 30 Ø Plan d’actions 31 B- PILOTAGE DE L’ACTIVITE : 33 I-LES INVENTAIRES : 33 Ø les types d’inventaire 33 - inventaire général 34 - inventaire « produits frais » 34 Ø la démarque : - démarque connue 35 - démarque inconnue 36 Ø les marges : - m éc an is m e d e marge 38 - m a rg e « pr oduits frais »
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