Comment améliorer la gestion des ressources humaines à travers lintégration des nouvelles technolog
« Tous les secteurs, tous les métiers, toutes les fonctions de l’entreprise ont été, sont ou seront
bouleversées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication,
communément appelées NTIC ». Cette citation de Michel Kalika1 traduit clairement l’impact
des NTIC sur les entreprises et, plus précisément leurs pratiques managériales.
Il est vrai que l’avènement de cette ère technologique s’associe à l’introduction de nouvelles
pratiques révolutionnant le monde et transformant les modes de gestion jusqu’alors connus.
De ce fait, ces nouvelles pratiques permettent aux entreprises de se différencier sur le marché.
Ainsi, les défis que relèvent les entreprises exigent d’accélérer les processus et spécifiquement
ceux qui touchent aux ressources humaines. La réactivité devient, dans le contexte où la seule
chose qui ne change pas est que le changement est permanent, un avantage compétitif fort sur
le plan commercial mais aussi des ressources humaines.
En effet, les entreprises se retrouvent face à un environnement économique de plus en plus
exposé aux pressions de marché où les ressources humaines sont capables de créer la
différence et d’être le fer de lance de leurs stratégies. On assiste aujourd’hui à un changement
du rôle de la fonction des ressources humaines qui doit relever de nouveaux défis tout en
faisant face aux mutations que connaissent ses activités et ses pratiques, notamment sous
l’influence du développement considérable de l’utilisation des Nouvelles Technologie de
l’Information et de la Communication.
On peut effectivement noter un décalage des entreprises marocaines par rapport à la situation
européenne ou américaine. Cependant, au Maroc, la gestion des ressources humaines a
tendance à devenir une priorité stratégique pour bon nombre d’établissements.
Parallèlement à ce développement, la gestion des ressources humaines dans le contexte
marocain se trouve confrontée à de nombreux problèmes qui ne cessent de croître, en
particulier dans les établissements publics.
Il y a quelques années encore, la commercialisation des Systèmes Informatisés de Ressources
Humaines ne semblait pas une chose aisée : les projets SIRH étaient alors rares ou
embryonnaires dans notre pays, mais l’intérêt était là.
Actuellement, de plus en plus d’entreprises le mettent en pratique, d’autres se sont lancées
dans un programme ambitieux…
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Plan :
Introduction page 6
Partie I : GRH dans le contexte marocain page 9
I- Introduction page 10
II- Contexte de la gestion des ressources humaines au Maroc page 11
1- Evolution de l’entreprise marocaine et de la fonction du personnel page 11
2- Une dimension différente selon le secteur et l’entreprise page 14
3- Le rôle capital des ressources humaines : une nouvelle réalité page 17
III- L’administration publique marocaine page 18
1- Le secteur public au Maroc page 19
2- Le nouveau rôle du secteur public au Maroc page 20
a) Evolution économique page 21
b) Evolution sociale page 22
c) Evolution technologique page 22
d) Evolution politico-juridique page 22
3- La gestion des ressources humaines : un axe d’action prioritaire page 24
IV- La gestion des ressources humaines dans le secteur public marocain page 25
1- Cadre juridique régissant la fonction des ressources humaines au Maroc page 25
2- Dysfonctionnement de la gestion publique des ressources humaines au Maroc page 26
a) Gestion des effectifs et des compétences page 27
b) Evaluation des performances et gestion des carrières page 27
3- La modernisation de la GRH dans la fonction publique page 29
4- La nécessité d’une gestion stratégique des ressources humaines page 30
V- Conclusion page 32