Memoire marketing bancaire 13.00 / 20

Depuis les années 80, le domaine bancaire a connu de profonds bouleversements, sans doute plus remarquable que ceux de tout autre secteur : dérégulation, concurrence accrue mais aussi modification des activités et des coûts d'exploitation face à une clientèle plus exigeante, mieux formée et informée. Le nouveau contexte concurrentiel a visiblement stimulé le renouvellement de la conception du métier de banquier, ses pratiques et son image. Au cours de ces dernières années, le marketing des services, longtemps à la recherche de légitimité académique, a trouvé une reconnaissance claire de ses spécificités. Le marketing bancaire, composant du domaine des services, retire de cette évolution un renforcement prometteur Avec la croissance de la mondialisation, les économies marocaines vont devoir faire face à une ouverture totale des frontières, qui accentuera de plus en plus la concurrence internationale. Ce phénomène conduira, selon la majorité des économistes, à la disparition du tiers des entreprises du monde, le deuxième tiers est amené à appliquer une mise à niveau pour se préparer à l'échéance. Le secteur financier et bancaire n'échappe pas à cette situation et connaîtra les mêmes mutations. Ceci explique la grande vague de fusion, d'absorption et de rapprochement que connaît le secteur de part le monde, car les banques vont devoir se livrer à une concurrence acharnée et féroce. C'est dans ce souci de mondialisation qu'apparaît le rôle essentiel pour la survie et le développement que joue le marketing bancaire. Ainsi, une banque qui se veut concurrentielle doit se baser de plus en plus sur des stratégies fondées sur la satisfaction permanente du client. Ces stratégies visent à créer de la valeur pour le client, en proposant en plus de l'offre habituelle, un meilleur service, en recourant à des interactions personnalisées, et en tenant compte de la valeur potentielle de chaque client au cours de sa relation avec sa banque. La recherche de l'information pertinente, l'amélioration de la qualité du service, la prise en compte des attentes des clients, deviennent les fondements de la compétitivité de la banque marocaine
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Plan :

SOMMAIRE REMERCIEMENTS SOMMAIRE INDRODUCTION GENERALE 1 1ER CHAPITRE : Le marketing et les spécificité du marketing bancaire 3 Introduction A – Le marketing bancaire et ses spécifié B – L’intérêt de la planification marketing dans la banque C – Les outils marketing de la banque Conclusion 2EME CHAPITRE : Les stratégies marketing bancaire 22 Introduction A – 1 Classification des banques basée sur le positionnement par la nature du métier A – 2 Classification des banques basée sur le positionnement par la différenciation et l’identification B – Classification des banques basée sur le positionnement par synergies opérationnelles Conclusion 3EME CHAPITRE : Présentation de la banque populaire 26 Introduction A – 1 Présentation A – 2 Historique B – Structure et organisation du Crédit Populaire du Maroc Conclusion 4EME CHAPITRE : La communication 32 Introduction A – La communication Interne B – La communication Externe Conclusion 5EME CHAPITRE : Degré d’application du marketing bancaire par la Banque Populaire 35 A – Etude sur Terrain B – Dépouillement et Analyse CONCLUSION 47 ANNEXE BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE
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