marketing bancaire cas banque populaire maroc 16.00 / 20

Ce travail nous a permis de retenir que le Marketing bancaire est un concept dont l’application et la pratique sont de plus en plus présentent dans plusieurs établissements bancaires. Formellement, l’étude sur le marketing bancaire n’a pas été aisé, notre questionnaire nous a informé que plus que la moitié des enquêtés ne connaissent pas le concept, il nous à permis pourtant, de tirer des conclusions sur le degré d’application du marketing bancaire. Sur la base de ce diagnostic et sur la base de notre étude et analyse documentaire bibliographique et webographique, nous avons proposé des recommandations qui s’articule autour de 2 orientations :  la nécessité d’adopter un marketing relationnel comme une nouvelle approche centrée sur le client et sa satisfaction.  Apprécier plus les nouvelles technologies. La première orientation est de se reposer sur une démarche clientèle plus globale. Seule une vraie segmentation des clients permettra une politique de marketing bancaire efficiente. Les besoins des clients de toutes les banques ne sont pas uniformes. Les clients ont besoin que leur interlocuteur au sein de la banque détecte avec attention leurs attentes. Une démarche de personnalisation des prestations est de rigueur. Chaque client se sent plus que jamais unique: et considère ses besoins comme spécifiques. La seconde orientation est de disposer de ressources humaines capables de gérer les relations clientèles de plus en plus complexes. le suivi de chaque client en « One te one », engage le chargé d’affaires de l’agence bancaire à de nouvelles tâches. Ces fonctions exigent de nouvelles qualités et compétences : créativité, esprit d’analyse et de synthèse, et sens de l’initiative. Le secteur bancaire dispose de ressources humaines qui maîtrisent l’environnement bancaire. Il s’agit maintenant de les former pour qu’elles gèrent la complexité dans la relation clientèle.
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SOMMAIRE 4 INTRODUCTION GENERALE 6 premier chapitre: le marketing et les spécificité du marketing bancaire 10 Introduction A-Le marketing bancaire et ses scpécificité B.l’intérêt de la plannification marketing dans la banque C.les outils marketing de la banque Conclusion Deuxième chapitre: Les stratégies marketing bancaire. 31 Introduction A-1 Classification des banques basée sur le positionnement par la nature du métier. A-2 Classification des banques basée sur le positionnement par la diférenciation et l’dentification B-1 Classification des banques basée sur le positionnement par synergies opérationnelles Conclusion Troisiéme chapitre : Présentation de la banque populaire 35 Introduction: A-1 Présentation A-2 Historique B-Structure et organisation du Crédit Populaire du Maroc Conclusion Quatrieme chapitre : La Communication 43 Introduction a- La communication intern b-La communication externe conclusion Cinquieme chapitre: Degré d’application du marketing bancaire par la banque populaire 47 A- Etude sur terrain B- Dépouillement et analyse CONCLUSION 59 ANNEXE…………………………………………………………………………………………………………………………………………….…….61 BIBLIOGRAPHIE 64 WEBOGRAPHIE 64
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