Rapport de stage banque populaire 16.00 / 20

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en oeuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité. Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque populaire de Rabat-Kénitra, Succursale Allal ben Abdallah, Agence Al Boustane pendant une période allant du 28 Mai 2007 au 23 juin 2007. Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc. L'élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 4 semaines passées au sein de la banque populaire, il apparaît indispensable de présenter à titre préalable l'environnement économique du stage, à savoir le secteur bancaire marocain, puis d'envisager le cadre du stage : banque populaire, la structure et divisions du groupe. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein de l'agence, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.
Télécharger Gratuitement
419 téléchargements

Contenu de ce document de Documents types > Fiche metier

Plan :

REMERCIEMENT________________________4 INTRODUCTION____________________________5 CHAPITRE I La banque populaire et son secteur d'activité A- Le secteur bancaire marocain : __________________7 B- Présentation du Crédit populaire du Maroc : _______8 Historique Missions et valeurs du groupe CHAPITRE II Organisation du Crédit Populaire du Maroc Le comité directeur____________________________________16 La Banque Centrale Populaire (BCP) ______________________________17 Les Banques Populaires Régionales (BPR) ________________________18 Les succursales_____________________________________19 Les agences ________________________________________________________21 Leurs opérations : Les produits offerts : CHAPITRE III Les tâches effectuées et les apports du stage A- Les tâches effectuées : ____________________28 Missions des postes occupés Les tâches périphériques B- Les apports du stage : _______________________31 La Vie en société CONCLUSION___________________________32
Télécharger Gratuitement
419 téléchargements